article

Un autre pari réussi pour Marc Bergevin

Voyez ici

Partager sur Facebook

Au début de la saison actuelle, plusieurs critiquaient le manque de profondeur à ligne bleue du Canadien, notamment en raison du départ de Shea Weber. Avec Jeff Petry et David Savard nous étions sûrs d'avoir deux défenseurs droitiers plutôt solides. Cependant, en ce qui concernait la 3e paire il y avait encore quelques interrogations à ce sujet. Marc Bergevin a donc sorti une carte cachée: Chris Wideman. Ce n'est pas le joueur le plus étincelant, ni celui qui changera l'issue d'un match mais pour ce qu'on lui demande de faire, il le fait très bien.

Qui l'aurait cru, après 15 rencontres (il a été laissé de côté à plusieurs reprises), Wideman est le meilleur pointeur chez les défenseurs du Tricolore avec 2 buts et 6 passes pour un total de 8 points en 15 matchs disputés en étant sur la glace pendant 14 minutes en moyenne par match. Il amène également une touche importante à l'avantage numérique du CH, même s'il n'a récolté que deux points dans cette catégorie, la manière dont il fait circuler la rondelle crée beaucoup de mouvements. 

Malheureusement, avec le mauvais début de saison du Canadien, il a beaucoup écopé. Même s'il ne connaissait pas des mauvais matchs, il se retrouvait tout de même sur la passerelle. Hier, il aura prouvé à Dominique Ducharme qu'il avait le niveau pour devenir un membre de l'alignement régulier alors qu'il a été employé comme 7e défenseur, et qu'il a joué tout un match de hockey en récoltant 2 assistances.

Souvent vanté pour ses aptitudes offensives mais critiqué pour ses lacunes défensives, Wideman est plutôt en bonne position pour faire mentir les détracteurs cette saison. Il est présentement au premier rang chez les défenseurs du Tricolore ayant disputés plus de 10 matchs cette saison en ce qui concerne le différentiel, avec +1. C'est effectivement une statistique qui reflète un peu sur le début de saison du Bleu Blanc Rouge, mais dans le cas du défenseur de 32 ans, c'est révélateur.

Il sera intéressant de voir comment Chris Wideman sera employé durant les prochaines semaines d'activités du CH. L'idée de garder 11 attaquants et 7 défenseurs n'était vraiment pas mauvaise et a semblé sourire au Canadien hier soir face aux Predators de Nashville dans cette belle victoire de 6-3. Si le Canadien se résigne à passer l'année dans les bas-fonds de la ligue, est-ce que Wideman pourrait être une pièce intéressante à échanger?