Voyez les détails !
Alors que le Canadien de Montréal continue sa transition vers un avenir plus prometteur, l’organisation devra tôt ou tard prendre des décisions difficiles.
Avec une banque de jeunes talents en croissance et une vision à long terme axée sur le développement, certains vétérans ou joueurs établis pourraient devenir des monnaies d’échange précieuses à la date limite des transactions.
Parmi les noms qui pourraient circuler, Mike Matheson, Patrick Laine et même Kirby Dach, si les choses ne tournent pas à son avantage, méritent d’être surveillés de près.
Commençons par Mike Matheson. À 31 ans, le défenseur québécois est à son sommet. Il sort de deux saisons exceptionnelles à Montréal, où il a joué un rôle clé autant en avantage numérique qu’à cinq contre cinq. Son coup de patin fluide, son intelligence de jeu et sa production offensive font de lui un atout de grande valeur pour une équipe en quête de profondeur à la ligne bleue.
Mais avec la relève qui pousse derrière, Lane Hutson, David Reinbacher, Adam Engstrom, en plus de Noah Dobson, Kaiden Guhle et Alex Carrier – il devient légitime de se demander si le CH n’envisagera pas de le monnayer pendant qu’il a encore une grande valeur. Un retour de choix élevés ou de jeunes prometteurs pourrait faire pencher la balance. Il pourrait même faire partie d'une offre pour aller chercher un 2e centre.
Du côté de Patrik Laine, son avenir est encore flou. Si l’expérience avec le Canadien s’avère peu concluante en raison de problèmes de santé ou d’un manque d’engagement défensif, l’organisation pourrait chercher à le refiler à une autre équipe prête à lui donner un nouveau départ. Laine demeure un marqueur naturel qui performe surtout en avantage numérique et Montréal pourrait retenir une partie de son salaire pour maximiser le retour.
Enfin, Kirby Dach représente un cas plus délicat. L’organisation croit encore en lui, mais il en sera bientôt à sa quatrième saison avec le CH, et les blessures ont jusqu’ici freiné son développement. Si, en première moitié de saison, il ne parvient pas à s’imposer comme un centre top 6 fiable, et que l’équipe voit poindre de jeunes centres comme Owen Beck ou Oliver Kapanen, il n’est pas impossible qu’un changement de décor soit envisagé. Sa valeur sur le marché demeure intéressante, surtout si un DG croit pouvoir relancer son potentiel.
En résumé, le Canadien a plusieurs cartes en main, et le fait que ces joueurs de talent soient possiblement disponibles n'est pas une mauvaise chose, au contraire c'est la preuve que le CH commence à avoir assez de profondeur pour faire de tels choix.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.