HabsolumentFan
Trois destinations possibles pour Joel Edmundson durant l'été
 

Trois destinations possibles pour Joel Edmundson durant l'été

Voyez les détails!

Marco Normandin

S'il n'avait pas été ennuyé par une blessure au dos pendant plusieurs semaines tout juste avant la date limite des transactions, il ne fait aucun doute dans l'esprit de plusieurs que le défenseur Joel Edmundson aurait été transigé par le Canadien en fin de saison.

Mais comme son état de santé inquiétait plusieurs formations, le DG Kent Hughes n'a finalement pas été en mesure d'obtenir le prix qu'il espérait pour son vétéran défenseur.

Mais maintenant que sa blessure est derrière lui, Edmundson pourrait-il être transigé au cours de la saison morte, avant que ne débute la saison prochaine?

C'est la possibilité qu'avance le journaliste Marc-Antoine Godin de The Athletic dans une récente publication.

Selon lui, trois formations seraient potentiellement à surveiller si le CH décidait de transiger Edmundson: Le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles et les Islanders de New York.

"La première ronde des séries éliminatoires a par ailleurs mis en évidence la vulnérabilité de certaines brigades défensives qui pourraient voir en Joel Edmundson un ajout à court terme susceptible de les aider le printemps prochain.

On pense entre autres au Lightning de Tampa Bay dont la profondeur à la ligne bleue a été mise à rude épreuve après les blessures à Victor Hedman et Erik Cernak. On le serait à moins. Si Tampa a l’un des meilleurs top-4 de la LNH, il manque rapidement de ressources. Ian Cole pourrait quitter sur le marché des joueurs autonomes cet été et, à moins que le Lightning se tourne vers de jeunes arrières, il pourrait demander au CH d’absorber la moitié du salaire d’Edmundson et d’ainsi remplacer Cole à un prix plus modique.

On vous parlait plus tôt du surplus de défenseurs à Los Angeles. Il est vrai que plusieurs jeunes cognent à la porte, mais les Kings ont également besoin de joueurs capables de relancer leur infériorité numérique. Avant même qu’ils n’accordent neuf buts en 16 occasions au jeu de puissance dévastateur des Oilers, ils s’étaient présentés en séries avec la pire unité d’infériorité numérique parmi toutes les équipes qualifiées. Mais encore faut-il qu’Edmundson soit perçu comme une solution à court d’un homme, car après avoir affiché une bonne moyenne de 8,42 buts contre par 60 minutes d’infériorité à ses deux premières saisons à Montréal, ce chiffre a plongé à 11,26 BC/60 cette saison, ce qui est peu rassurant.

Chez les Islanders, Edmundson peut devenir une option – encore là, en retenant la moitié de son salaire – si Lou Lamoriello ne parvient pas à s’entendre avec Scott Mayfield. Vous donnez Edmundson pour la moitié de son prix et prenez le contrat de Bailey, vous devriez pouvoir être capable d’aller chercher quelque chose de bien."

- Marc-Antoine Godin

Considérant tous les jeunes défenseurs qui poussent pour obtenir une place dans l'alignement du Canadien, il pourrait effectivement être une bonne idée de transiger Edmundson maintenant pour faire de la place dans la brigade défensive et donner la chance à des jeunes de se faire valoir.

  • Âgé de 29 ans, Joel Edmundson a compilé une fiche de 2 buts et 11 passes pour un total de 13 points en 61 matchs la saison dernière. Il écoulera la saison prochaine la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 3.5 millions de dollars avant de devenir agent libre sans restriction dans un an. Il possède également une clause de non-mouvement modifiée, lui permettant de soumettre une liste de 10 formations où il ne désire pas être échangé.

Il sera intéressant de voir si Kent Hughes décidera de marchander son vétéran défenseur durant l'été, lui qui avait affirmé qu'il ne voulait pas quitter l'équipe après la date limite des transactions.

Source: The Athletic