Voyez les détails!
Il y a trois ans déjà, le DG Kent Hughes du Canadien de Montréal volait la vedette lors du repêchage de 2022 au Centre Bell en sélectionnant le jeune Juraj Slafkovsky au premier rang total à la surprise de plusieurs au lieu de Shane Wright et complétait deux transactions majeures consécutives.
Le tout avait donné un véritable moment d'anthologie alors que les partisans sur place étaient littéralement sur le bout de leur siège, pendus aux lèvres du commissaire Gary Bettman durant l'annonce.
La deuxième transaction, celle avec les Blackhawks de Chicago, était l'échange clé dans les mouvements de Hughes alors qu'il mettait la main sur un jeune joueur de centre prometteur qui pouvait venir aider son équipe immédiatement.
Force est d'admettre que Dach, jusqu'à présent, n'a pas été en mesure de livrer la marchandise après ses trois premières saisons dans l'uniforme du Canadien.
Du côté de Chicago, ils ont reçu deux choix au repêchage dans cette transaction et les ont utilisés pour sélectionner les attaquants Frank Nazar en première ronde (13e total) et Gavin Hayes en troisième ronde (66e total).
Si Hayes n'a rien d'un joueur étoile en ce moment avec ses 15 points en 50 matchs dans la Ligue Américaine l'an dernier à 20 ans, c'est une toute autre histoire pour Nazar qui a disputé sa première saison dans la LNH l'an dernier, récoltant 26 points en 53 matchs et connaissant une fin de saison du tonnerre. Les Blackhawks l'ont même récompensé cet été en lui offrant un contrat de 7 ans d'une valeur totale de 46.2 millions de dollars, soit une moyenne de 6.6 millions par saison.
La direction de l'équipe mise gros et croit que ce contrat en deviendra un à rabais dans quelques années lorsque le jeune attaquant talentueux aura atteint son plein potentiel et deviendra un joueur étoile.
Même s'il y a toujours des raisons de croire que nous n'avons pas encore vu Kirby Dach au meilleur de ses capacités, il y a lieu de s'inquiéter que cette transaction pourrait très mal tourner pour le Canadien alors que Nazar serait aujourd'hui devenu le centre que l'équipe cherche désespérément pour évoluer au sein de son deuxième trio, aux côtés d'Ivan Demidov.
Cette saison pourrait en être une de vérité pour Dach qui devra prouver qu'il est en mesure de prendre le rôle de centre vacant avant que Hughes ne fasse l'acquisition d'un joueur de centre établi.
Depuis son entrée en poste, il s'agit probablement de la seule mauvaise transaction du DG du Canadien.
Voyez la publication au bas.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.