HabsolumentFan

Trevor Timmins s'est complètement trompé sur un joueur repêché en 2018

Les statistiques ne mentent pas!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

En 2018, les Canadiens de Montréal possédaient le 3e choix au total au repêchage après une saison totalement désastreuse. Plusieurs excellents jeunes joueurs allaient être disponibles et tous attendaient avec impatience le repêchage.

Trevor Timmins, l'homme en charge du recrutement chez le CH avait donc une place de choix dans le repêchage pour sélectionner un joueur qui allait devenir un élément clé de l'équipe des Canadiens dans le futur. Le Club a repêché Jesperi Kotkaniemi avec le 3e choix. Ce faisant, ils en ont surpris plus d'un. Kotkaniemi figurait bel et bien parmi les meilleurs espoirs disponibles, mais la majorité des partisans semblaient voir Filip Zadina dans leur assiette. D'autres voulaient que la priorité soit mise sur la sélection d'un défenseur gaucher qui pourrait éventuellement prendre le rôle de Markov qui venait de quitter l'équipe l'été précédent.

On peut dire que Timmins a bien visé en sélectionnant Kotkaniemi qui promet de devenir un joueur de très haut niveau dans la LNH. Cela étant dit, les Canadiens n'ont toujours pas de défenseur gaucher dans leur alignement capable de répliquer les performances et le jeu d'Andrei Markov d'une quelconque manière.

Plusieurs défenseurs figuraient parmi les meilleurs espoirs disponibles en 2018. L'un d'entre eux, Quinn Hughes connait cette année une saison recrue à tout casser. Celui qui a été sélectionné au 7e rang du repêchage par les Canucks de Vancouver totalise présentement 21 points en 25 parties jouées à sa première saison dans la LNH. Pour vous donner une idée de son calibre, Kotkaniemi, lui, totalise 39 points en 98 matchs dans la LNH et c'est un avant.

Timmins a choisit de lever le nez sur Hughes en 2018 et il n'aimait manifestement pas son style de jeu. Timmins affirmait dur comme fer que Hughes n'allait pas réussir à défendre dans la LNH et avait annoncé avant le repêchage que le nom de Hughes avait été rayé de sa liste de manière définitive.

Il semble que Timmins se soit trompé au sujet de Hughes, non seulement joue-t-il beaucoup de minutes en défense avec les Canucks en s'établissant comme défenseur fiable, mais sa contribution offensive, sson coup de patin, ainsi que son habilité à fabriquer des jeux et à faire circuler la rondelle font de lui l'archétype du défenseur gaucher dont les Canadiens auraient présentement besoin.

Personne ne regrette la sélection de Kotkaniemi, mais il semble que Trevor Timmins ait été très hâtif à rejeter Quinn Hughes alors que celui-ci aurait pu être un excellent choix pour le tricolore vu les circonstances dans lesquelles le CLub se trouve présentement.