HabsolumentFan
Transaction de Sean Monahan : Le Canadien pourrait recevoir un choix top-5 si ces conditions sont remplies
 

Transaction de Sean Monahan : Le Canadien pourrait recevoir un choix top-5 si ces conditions sont remplies

Voyez les détails !

Samuel Doiron

L'échange de Sean Monahan est l'un des meilleurs coups sinon le meilleur de Kent Hughes depuis sont arrivée avec le Canadien. Une des transactions les complexes de tous les temps dans la LNH.

L'échange, officialisé à l'été 2022, impliquait Sean Monahan et un choix de première ronde conditionnel de 2025 aux Canadiens de Montréal pour des considérations futures - un échange de pur dumping de salaire.

Les conditions liées à l'échange ont pris des heures à être comprises par de nombreux acteurs de la LNH, et en laissent encore beaucoup perplexes. Voici donc l'analyse la plus simple possible de ce que pourrait être le choix de première ronde.

C'est Montréal qui a le plus de pouvoir dans cette situation. Analysons la situation dans l'ordre chronologique.

Si le choix de premier tour des Flames en 2024 se situe entre le numéro 20 et le numéro 32 dans l'ordre du repêchage, Montréal peut prendre ce choix au lieu de laisser les autres conditions se dérouler. Ce serait stupide de la part de Montréal, car il y a plus de chances d'obtenir un meilleur choix. Si l'on ajoute à cela la probabilité que les Flames terminent le repêchage à un rang supérieur à la vingtième place, on peut oublier cette possibilité.

Ensuite, il faut supposer que les Flames obtiennent le choix de premier tour 2025 de la Floride en fonction de  l'échange de Matthew Tkachuk. Si Calgary et la Floride ne sont pas dans le top 10, Montréal obtient le meilleur des deux choix en 2025. Si le choix de Calgary est dans le top 10 et que le choix de la Floride n'est pas dans le top 10, alors Montréal recevra le choix de la Floride.

Le résultat le plus simple est donc que, pour le reste de la saison, la Floride continue d'être bonne, envoie à Philadelphie son choix de premier tour de 2024 (transaction de Claude Giroux), qui enverrait ensuite à Calgary son choix de 2025, puis subjectivement à la question "quel choix est le meilleur", ce qui laisse Calgary dans une bien meilleure position.

Mais si la Floride se retrouve en dehors des séries, les choses pourraient devenir dangereuses pour Calgary.

Il y a deux scénarios distincts : si le choix de Calgary est dans le top 10 en 2025 ou s'il n'est pas dans le top 10 en 2025.

Si le choix n'est pas dans le top 10, Calgary enverra son choix de 2025 à Montréal (en plus d'une condition très spécifique concernant un choix de quatrième tour également envoyé dans le cadre de l'échange de Tkachuk).

Si le choix est dans le top 10, les Flames seraient en difficulté. Si le choix est le premier au total, Montréal obtiendrait un troisième tour de 2025 et le meilleur choix entre Calgary et le premier tour de 2026 de la Floride. Si le choix se situe entre la deuxième et la dixième place, Montréal obtiendrait le choix de premier tour 2025 de Calgary.

Il existe donc un monde dans lequel les Flames choisissent top-10 en 2025 et doivent céder ce choix à Montréal. Il faudrait que beaucoup de choses se produisent pour en arriver là, mais ce n'est pas impossible.