HabsolumentFan
Tout ce que vous devez savoir sur le tirage de la loterie du repêchage
 

Tout ce que vous devez savoir sur le tirage de la loterie du repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

Le Canadien a trerminé sa saison 2021-22 au 32e et dernier rang du classement général de la LNH.

Cette dernière place assure du même coup au CH d'obtenir le plus de chances de remporter la loterie du repêchage avec 18.5%, soit 5% de plus que la 31e place qui appartient aux Coyotes, ce qui est tout de même un avantage non-négligeable.

Ça, ce sont les chances du Canadien de remporter la loterie qui sera tirée le 10 mai prochain. Mais il faut toutefois savoir que le Canadien pourrait obtenir l'un des deux premiers choix sans pour autant remporter le tirage.

En vertu des nouveaux règlements de la LNH, cette saison ce ne sont que les positions 1 et 2 qui seront tirées lors de la loterie. De plus, une équipe ne peut s'avancer que d'un maximum de 10 rangs.

Considérant qu'il y aura 16 formations dans le tirage, c'est donc dire que si une des formations de 12 à 16 remportait la loterie, elle ne pourrait s'avancer jusqu'au premier rang, donnant ainsi par défaut le tout premier choix au Canadien.

Lorsque l'on tient compte de toutes ces variables, c'est donc 25.5% de chances qu'a le Canadien de mettre la main sur le premier choix total au prochain repêchage alors qu'il a 18.8% de chances de repêcher deuxième et 55.7% de chances de repêcher troisième, comme en fait foi le tableau ci-bas du site spécialisé Tankathon.

Tout ce que vous devez savoir sur le tirage de la loterie du repêchage

Quoiqu'il advienne durant la loterie, le Canadien ne peut descendre plus bas que la troisième place.

Voilà donc pourquoi deux données différentes circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, créant la confusion chez les partisans. Il s'agit de la même chose mais tout simplement interprétée de façon différente.

Rappelons que le repêchage aura lieu au Centre Bell les 7 et 8 juillet prochain.

Les plus gros noms susceptibles d'être sélectionnés Top-5 sont Shane Wright, Logan Cooley, Juraj SlafkovskySimon Nemec et Matthew Savoie.