Voyez les détails!
Au début du mois, on vous rapportait que selon le chroniqueur Mathias Brunet, il ne serait pas étonnant que Patrik Laine ne soit pas dans l'uniforme du Canadien de Montréal pour commencer la prochaine saison.
En effet, il explique qu'il a l'impression que le CH tentera de l'échanger cet été.
Laine a été acquis dans l’espoir de relancer sa carrière dans un nouveau marché, et bien qu’il ait marqué plusieurs buts en avantage numérique l’an dernier, ses performances à cinq contre cinq laissent à désirer.
Dans le système de Martin St-Louis, où l’effort, l’implication et la polyvalence sont valorisés, un joueur comme Laine pourrait rapidement se retrouver en décalage.
Or, aux yeux de Tony Marinaro, le franc-tireur mérite encore sa place dans l'alignement. Lors d'un récent épisode du Sick Podcast with Tony Marinaro, l'animateur s'est porté à la défense de Laine, expliquant que les circonstances n'étaient vraiment pas en sa faveur.
Il n'avait pas un centre idéal, il n'est pas arrivé en pleine forme, il s'est blessé, il n'avait pas la meilleure endurance, il a joué avec une attelle. Une nouvelle équipe, une nouvelle culture, un nouveau système. Malgré tout, il a marqué 20 buts en 52 matchs.
Au final, il n'a pas tort. Malgré ses défauts, le Finlandais a fait face à plusieurs obstacles lors de sa première saison avec le CH.
En ce sens, Marinaro croit que dans un scénario idéal, Laine pourrait être un facteur décisionnel pour Montréal dans sa course pour les séries éliminatoires.
Imagine s'il arrive en forme. Imagine si son genou est à 100%. Imagine s'il a une bonne santé physique, s'il est à 100% de ses capacités. Imagine s'il a Demidov pour lui donner la rondelle. Imagine si Kirby Dach revient en force et connaît une très bonne saison. Le gars qui était à un rythme de 32 buts la saison dernière, dans ces circonstances, en marquera probablement 40.
Si Laine a été en mesure de trouver le fond du filet à une cadence de 32 reprises dans des circonstances certainement pas idéales, il n'est pas irréel de croire qu'il pourrait atteindre le plateau des 40 buts pour la deuxième fois de sa carrière dans le contexte décrit par l'animateur.
Dans tous les cas, une chose est claire : si l’identité du Canadien se construit autour du travail acharné et de la cohésion, Laine risque de ne pas cadrer dans le portrait à long terme.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.