article

Tom Dundon et les Hurricanes ont possiblement un avantage injuste sur le Canadien

Ça se corse !

Partager sur Facebook

Tel que nous vous le rapportions samedi, les Hurricanes de la Caroline ont déposé une offre hostile à l’attaquant finlandais du CH Jesperi Kotkaniemi. Un contrat d’une saison et d’une valeur de 6.1 millions de dollars.

La compensation qui va revenir au tricolore si jamais ils décident de ne pas égaliser l’offre hostile de la Caroline à KK est un choix de première ronde et un choix de troisième tour.

De plus en plus d'information coule sur cette histoire.

Notamment le reporter de Sportsnet Elliotte Friedman a donné plusieurs informations super intéressantes sur ce dossier.

Friedman nous apprenait notamment que les Canes auraient déjà discuté avec Jesperi Kotkaniemi d'un potentiel contrat à long terme. Ils en auraient jasé avant de signer le contrat d'1 an à 6.1 millions, donc on peut penser qu'ils veulent se rattraper avec le contrat à long terme, en sauvant de l'argent sur celui-ci.

Il y a ensuite l'ancien de la LNH et actuel animateur au 91.9 Sports Georges Laraque qui a mentionné que selon ses informations, Jesperi Kotkaniemi se serait entendu avec les Hurricanes de la Caroline pour un contrat à long terme, une prolongation de contrat avant même de savoir si le CH égalise l'offre hostile ou pas.

"Si le Canadien n'égale pas l'offre des Hurricanes, KK s'entendrait avec les Canes sur les termes d'une prolongation de contrat qui ferait en sorte qu'en tout et partout, son salaire serait de 4M$ par saison à moyen terme."

Si jamais l'information de Georges Laraque se confirme, il devrait y avoir une annonce officielle en ce sens dans les alentours du 1er janvier 2022. (si et seulement si, Marc Bergevin n'égale pas l'offre hostile de 6.1 millions pour 1 saison)

AVANTAGE INJUSTE 

Selon plusieurs observateurs, les Hurricanes ont poussé un peu loin. 

Imaginez l'avantage flagrant que Tom Dundon (propriétaire), Don Waddell (DG) et les Hurricanes ont sur le Canadien à l'heure actuelle si tout cela est vrai.

Le Canadien doit décider entre : égaler l'offre et prendre un gros risque financier sachant que l'offre qualificative la saison prochaine sera encore démesurée

ou

Laisser aller Kotkaniemi.

La Caroline, de leur côté, auraient une entente cachée avec KK en plus de l'offre hostile ? 

Ça réduit grandement le risque de leur côté si tel est le cas sachant que justement, ils paient Kotkaniemi trop cher 1 an, mais vont se reprendre à long terme. 

Ils éliminent une grande partie du risque s'ils n'ont pas à s'inquiéter de l'offre qualificative de l'été prochain.

De son côté, Marc Bergevin n'aura jamais le temps de tout régler ça et de batailler à armes égales en 1 semaine. (À moins que Kotkaniemi et son agent coopèrent, mais bon)

À moins d'une négociation miracle, si Bergevin veut garder le jeune finlandais, il devra payer Kotkaniemi 6.1 millions pour 1 an sans garantie à long terme, alors que la Caroline, eux, auront cette garantie. (si l'information est vraie)

Si le 3e choix au total du CH en 2018 a vraiment accepté de signer à rabais avec les Hurricanes à long terme à partir de 2022-23, en plus de signer l'offre hostile pour cette saison... Les journalistes qui mentionnent qu'il voulait quitter Montréal vont avoir eu raison.

Tout un dossier en tout cas et ce sera fascinant à surveiller.