LJ Mooney et Theoren Fleury

Sur les traces de Theoren Fleury, L.J. Mooney séduit le CH par sa confiance

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


À Brossard, ce n’est pas la taille qui impressionne, c’est le talent. Et «Little John» Mooney en a à revendre. Sélectionné au 113e rang du dernier repêchage, le jeune centre n’a pas tardé à faire tourner les têtes au camp de développement du Canadien. Rob Ramage, directeur du développement des joueurs, n’a pas mâché ses mots: «Il danse sur la glace. C’est agréable à regarder.» Rien de moins.

Mooney, c’est un peu du Cole Caufield dans les mains et du Theoren Fleury dans l’attitude. Des joueurs sous-estimés à cause de leur gabarit, mais qui ont su faire mentir les sceptiques. Ramage, qui a côtoyé Fleury à Calgary, voit en Mooney cette même étincelle. Et il n’est pas le seul.

Dans un article de TVA Sports, Ramage souligne que Mooney évoluera à l’Université du Minnesota, un environnement compétitif où il côtoiera Luke Mittelstadt. Un tremplin idéal pour un joueur qui carbure à la pression.

Mais ce qui distingue Mooney, c’est sa confiance tranquille. Dans une entrevue relayée par HABSolumentFan, il affirme que les doutes sur sa taille ne font que nourrir sa motivation. «Il y a d'autres gars qui l'ont fait, je peux le faire aussi», dit-il avec aplomb.

À 1,70 m (5 pi 7 po), Mooney ne rentre peut-être pas dans le moule traditionnel du joueur de centre de la LNH. Mais à voir ses mains et sa feinte à la Kucherov, on se dit que le moule est peut-être dépassé. Ou alors, il est temps d’en fabriquer un nouveau.

Mooney n’a peut-être pas la stature d’un power forward, mais il possède l’agilité, la vision et l’explosivité pour faire sa marque. Et surtout, il a la confiance de toute l’organisation du CH.

Dans une ligue qui valorise de plus en plus la vitesse et l’intelligence, Mooney n’a pas besoin de grandir. Il a juste besoin de continuer à faire danser les défenseurs — et à faire taire les sceptiques, un shift à la fois. Après tout, Fleury mesurait à peine 1m68 m ( 5 pi 6 po)… et il a soulevé la Coupe Stanley.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Alexandre Lavoie
Alexandre Lavoie

Rédacteur

Amoureux de la langue de Molière et passionné de hockey depuis toujours, il possède un œil de lynx capable de remarquer ce que d'autres ne voient pas. Sa capacité à verbaliser ces observations lui permet de marquer des points à tous coups. Sa créativité et son souci de la précision sauront combler vos besoins en information sportive, concise et percutante!

Lire la suite
Sources: TVA Sports ,NHL.com
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.