Samuel Montembeault

Stéphane Leroux croit que Samuel Montembeault doit revenir à Montréal cette saison

Ce serait la meilleure chose pour l'organisation selon lui!

Marco Normandin

Marco Normandin


La question des gardiens de but demeure l'un des sujets les plus brûlants entourant le Canadien de Montréal à l'approche de la saison 2026-27. Alors que l'organisation jongle avec plusieurs options pour l'avenir devant le filet, un analyste bien connu du milieu hockey québécois a pris position de manière claire sur le dossier.

Le plaidoyer de Stéphane Leroux pour le bien de l'organisation

Stéphane Leroux estime que Samuel Montembeault devrait être de retour avec le Canadien de Montréal la saison prochaine. Lors de son passage au 5 à 7 sur les ondes de RDS, Leroux a expliqué que, selon lui, cette décision serait la plus bénéfique pour l'ensemble de l'organisation, et pas uniquement pour le gardien québécois lui-même.

En ramenant Montembeault avec le CH cette saison, il croit nou seulement qu'il pourrait rebondir après une saison 2025-26 très difficile mais aussi que le Canadien offrirait du même coup un cadeau précieux à Jacob Fowler, considéré comme le gardien d'avenir de l'équipe. Fowler pourrait alors disputer une saison complète à titre de gardien numéro un avec le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine, ce qui lui permettrait de poursuivre son développement dans les meilleures conditions possibles.

Un calendrier qui tombe à point

Le timing de cette stratégie n'est pas anodin. Le contrat actuel de Montembeault arrive à échéance à la fin de la saison, ce qui signifie que la fenêtre est idéale pour permettre à Fowler de vivre une transition en douceur vers la LNH. Plutôt que de précipiter l'arrivée du jeune gardien au niveau supérieur, l'organisation pourrait lui laisser le temps de s'imposer pleinement dans la Ligue américaine avant de lui confier les rênes du filet montréalais.

Cette approche permettrait au Canadien de maintenir une stabilité devant le filet avec un Montembeault qui connaît déjà l'environnement montréalais, tout en préparant la relève de façon méthodique. Il s'agit d'un plan qui tient compte à la fois des besoins immédiats de l'équipe et de la vision à plus long terme de l'organisation.

La gestion du poste de gardien sera assurément l'un des dossiers à surveiller de près dans les prochaines semaines, alors que Kent Hughes et son équipe devront prendre des décisions qui façonneront l'avenir du Canadien entre les poteaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Marco Normandin
Marco Normandin

Rédacteur en chef

Passionné de hockey depuis toujours, Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guide de pools. Il est également l'idiot derrière la page satirique de hockey, Définitivement, Pierre. Travailleur acharné, il fouille sans relâche pour dénicher toutes les informations entourant la LNH et en faire bénéficier les lecteurs avant la compétition.

Lire la suite
Source: facebook.com

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.