Sidney Crosby, Mike Matheson et Renaud Lavoie

Sidney Crosby à Montréal? Mike Matheson est la clef selon Renaud Lavoie

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Depuis 48 heures, Mike Matheson est passé de pilier défensif à catalyseur potentiel d’un coup de théâtre: l’arrivée de Sidney Crosby à Montréal. Ce n’est plus une rumeur floue, c’est une hypothèse sérieuse, portée par des voix crédibles.

Sur les ondes de JiC, Renaud Lavoie n’y est pas allé de main morte en affirmant: «Sidney Crosby à Montréal, c’est sûr que ça va arriver. Il faut qu’il dise oui, mais il faut aussi qu’un gars comme Mike Matheson soit là, selon moi.»

À BPM Sports, pendant l’émission Le Tailgate, Lavoie insiste. Crosby et Matheson sont très proches. Ils sont de grands amis, mangent ensemble, se textent et se parlent au téléphone. Ils ont aussi le même agent — anciennement un certain Kent Hughes et présentement Philippe Lecavalier, le frère de Vincent, celui-là même qui travaille pour le CH. Les deux joueurs se parlent à l’année, ont évolué ensemble à Pittsburgh ainsi qu'aux Mondiaux et partagent une relation qui dépasse le cadre du hockey. Pour un joueur aussi méthodique et routinier que Crosby, la présence de Matheson représente un repère rassurant, mais surtout essentiel. 

Pour Crosby, c’est plus facile pour nous de discuter de ce dossier-là que pour lui de prendre la décision. Crosby est quelqu’un qui adore sa routine. Si tu déménages, tu n’as plus la même routine, mais si quelqu'un peut l'aider là-dedans, c'est bel et bien Mike Matheson.
- Renaud Lavoie

Georges Laraque, qui connaît personnellement Crosby, abonde dans le même sens. Selon lui, Matheson est un grand frère pour les jeunes du CH, un leader discret mais essentiel. Il croit que le défenseur québécois acceptera un contrat moindre pour rester dans le projet montréalais, à l’image de Suzuki, Caufield, Hutson et Evans.

Le CH n’a pas le luxe d’attendre. Matheson est la clef et il faut s'en servir afin de verrouiller le dossier avant que Crosby regarde ailleurs. Si le défenseur québécois n’est pas sous contrat au moment où le capitaine des Penguins envisagera un départ de Pittsburgh — possiblement à la prochaine date limite des transactions — l’occasion pourrait leur filer entre les doigts. Et si le lien entre les deux hommes est aussi fort qu’on le prétend, Matheson se retrouve avec un levier immense dans ses négociations.

Quatre, cinq ou six ans? Peu importe. Ce n’est plus seulement une question de talent sur la glace, mais de stratégie à long terme. Matheson pourrait bien être celui qui déverrouille la porte du vestiaire du CH pour Crosby… et amorce une nouvelle dynastie à Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Sports
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.