article

Sheldon Keefe a choisi son gardien de confiance pour affronter le Canadien

Surprise ou pas ?

Partager sur Facebook

Les Maple Leafs de Toronto ont fait leur choix : C'est celui qui a entamé la saison en tant que gardien auxiliaire Jack Campbell qui amorcera la série de première ronde face au Canadien de Montréal.

Jusqu'à la mi-saison, tous s'entendaient pour dire que Frederik Andersen était le choix unanime pour être d'office devant le filet des Leafs en séries éliminatoires, mais les blessures qu'il a subies et ses performances difficiles dans la Ligue Américaine de Hockey notamment ont mené l'instructeur-chef de l'équipe Sheldon Keefe à prendre une décision considérée comme étant surprenante par certains.

C'est Jack Campbell qui va affronter le Canadien pour le match numéro 1.

Campbell a maintenu un impressionnant dossier de 17 victoires, 2 défaites et 2 défaites en surtemps cette saison et est parmi les meneurs du circuit au niveau de la moyenne de buts alloués par match (2.11) ainsi qu'au niveau du pourcentage d'efficacité (0.923%). 

Le danois Frederik Andersen, pour sa part, a remporté 13 de ses 24 départs cette saison et a conservé une moyenne de buts alloués par match de 2.96 et un pourcentage d'efficacité de 0.895% dans la LNH. (0.885% dans la Ligue Américaine de Hockey avec les Marlies)

Si l'américain Campbell, 11e choix au total en 2010, connaît de bonnes séries, il pourrait assurer son avenir en tant que gardien partant à Toronto alors que le contrat de 5 millions de dollars par saison de Frederik Andersen vient à échéance cet été et ce dernier sera agent libre. 

Il pourrait donc tout simplement signer ailleurs et laisser le champ libre à Campbell, qui est signé la saison prochaine, lui. (1.65 million)

Auriez-vous préféré affronter Andersen ? Ou vous êtes satisfaits de cette décision ?

Ce sera un bon défi pour la troupe de Dominique Ducharme si on considère que Campbell a seulement perdu 4 de ses 21 matchs cette année et seulement deux en temps régulier, mais il est beaucoup moins expérimenté en séries. (Aucune présence en carrière dans la LNH en éliminatoires)