article

Shea Weber lance un message aux partisans!

Notre nouveau capitaine!

Partager sur Facebook

Hier matin, la direction du Canadien de Montréal a nommé le 30e capitaine de son histoire, faisant du vétéran Shea Weber le nouveau leader officiel de l'équipe.

Succédant à l'attaquant Max Pacioretty, échangé aux Golden Knights de Vegas il y a quelques semaines déjà, Weber aura maintenant la lourde responsabilité de mener son équipe à bon port lorsqu'il reviendra au jeu, lui qui sera absent jusqu'en décembre en raison d'une blessure au genou.

Il sera épaulé des attaquants Paul Byron et Brendan Gallagher qui on été tous deux nommés assistants au capitaine,

Suite à sa nomination, le nouveau capitaine de l'équipe, qui a déjà occupé ces mêmes fonctions avec les Predators de Nashville, avait un message à lancer aux partisans:

"En mon nom personnel, ceux de mes assistants et de tout le reste de l'équipe, nous allons tout faire pour ramener la fierté et la formation sur le droit chemin. Je crois que chaque joueur sur cette équipe est aussi important l'un que l'autre. C'est primordial pour moi que les gars soient tous traités de la même manière, peu importe s'ils jouent deux ou 25 minutes. Je veux que chaque joueur sache qu'il peut emporter quelque chose de précieux à l'équipe. En attendant mon retour au jeu, je veux demeurer dans l'entourage de l'équipe le plus que je peux. Je suis avec les gars depuis le début du camp d'entraînement et je suis fier de leurs performances jusqu'à présent, a précisé Weber. Nous devons poursuivre sur notre lancée pour le début du calendrier régulier. Je vais les aider du mieux que je peux en dehors de la glace."

C'est le DG Marc Bergevin en collaboration avec l'entraîneur-chef  Claude Julien, et non les joueurs, qui ont pris la décision de remettre le titre au vétéran défenseur, affirmant qu'il s'agissait d'un choix logique et unanime. 

Voyez au bas les images de la remise officielle du fameux C de capitaine ainsi que le communiqué de presse de l'équipe.

"Notre nouveau capitaine enfile pour la première fois son chandail avec le "C".

Our new captain pulling on the “C” for the first time.

"

MONTRÉAL - Le Club de hockey Canadien a annoncé lundi que le défenseur Shea Weber a été nommé capitaine des Canadiens de Montréal. La décision a été prise par la direction hockey du club. Weber devient ainsi le 30e joueur à assumer ce rôle dans l'histoire des Canadiens. Il entreprendra en 2018-2019 sa 14e saison dans la LNH, sa troisième avec les Canadiens. Il était adjoint au capitaine lors de ses deux premières saisons à Montréal.

Le défenseur originaire de Sicamous, en Colombie-Britannique, est le 25e joueur canadien à être capitaine des Canadiens, le premier depuis Vincent Damphousse (1996 à 1999). Weber est le premier défenseur depuis Chris Chelios (co-capitaine avec Guy Carbonneau en 1989-1990), et le 11e dans l'histoire de l'équipe, à arborer le « C » sur son chandail.

Depuis ses débuts dans la LNH en 2005-2006 avec les Predators de Nashville, Weber a marqué 189 buts en 867 matchs. Il a connu trois saisons de 20 buts ou plus, dont un sommet en carrière dans la LNH de 23 buts en 2008-2009 et 2013-2014, menant les défenseurs de la LNH pour les buts, en 2011-2012 et 2013-2014. Adjoint au capitaine avec les Predators en 2009-2010, il a été nommé capitaine de son équipe en 2010-2011, jusqu'en 2015-2016. Au point de vue des honneurs individuels, il a mérité le trophée Mark Messier (qualités de leadership, sur la glace et à l'extérieur en saison régulière) en 2015-2016. Il a pris part à six Matchs des étoiles de la LNH, en plus d'être nommé à deux occasions sur la première équipe d'étoiles de la LNH, et autant de fois sur la deuxième. Un produit des Rockets de Kelowna (WHL), Weber a aidé son équipe à prendre part à la Coupe Memorial trois années de suite (2003 à 2005 ; adjoint en 2004-2005), remportant le championnat canadien en 2004.

Âgé de 33 ans, Weber s'est aussi illustré sur la scène internationale, représentant son pays natal aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et 2014 à Sotchi (adjoint au capitaine), remportant l'or à chaque occasion. Il a également défendu les couleurs du Canada au Championnat du monde de hockey en 2007 (médaille d'or) et 2009 (médaille d'argent ; adjoint au capitaine), au Championnat mondial de hockey junior (2005, médaille d'or), ainsi qu'à la Coupe du monde de hockey en 2016 (médaille d'or ; adjoint au capitaine).