Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Shea Weber et PK Subban seraient responsables du mauvais jeu de puissance de leur équipe!

Ouch!

HabsolumentFan

Lors de la dernière saison, le Canadien a terminé bon dernier dans la LNH en ce qui attrait au pourcentage d'efficacité de son avantage numérique.

Avec un pourcentage de 12.9% seulement, le CH se classait au 31e rang de toutes les équipes. À titre comparatif, le Lightning de Tampa Bay trônait au sommet avec un pourcentage de 28.2% alors que la moyenne de la ligue se situait environ entre 18% et 20%.

Au 30e rang, tout juste avant le Canadien, se retrouvait les Predators de Nashville avec un maigre 13.2%, les deux équipes se retrouvant d'ailleurs loin derrière la 29e place (les Islanders de New York) qui ont terminé la saison à 14.5% alors que les Blue Jackets de Columbus en 28e place étaient à 15.4%.

Clairement, quelque chose ne fonctionne pas chez le CH et les Preds. Qui plus est, Nashville a terminé son parcours en séries éliminatoires avec une fiche de 0 en 15 sur le jeu de puissance.

Le très pertinent analyste Jeff Marek de Sportsnet a d'ailleurs une théorie très intéressante sur le sujet. Après avoir analysé la question, il en est venu à cette observation: Le Canadien de Montréal et les Predators de Nashville sont probablement les deux dernières équipes de la LNH qui ont un jeu de puissance qui repose sur le lancer frappé d'un défenseur à la ligne bleue, en occurrence Shea Weber et PK Subban.

Alors que toutes les autres équipes de la LNH ont évolué et modifié leur stratégie, ces deux équipes se fient encore à la bonne vieille bombe de la ligne bleue lorsque vient le temps d'installer leur avantage numérique. Comme on a pu le constater lors de la dernière saison, les équipes de la LNH ont adapté leur stratégie et il est maintenant très difficile pour ces joueurs d'avoir le temps et l'espace pour laisser aller leur lancer frappé, ce qui était pourtant leur pain et leur beurre dans le passé.

Si dans le passé c'était monnaie courante de voir un défenseur avec un canon piloter l'avantage numérique de la plupart des formations à la ligne bleue, on peut constater que ce type de formation est présentement en voie d'exctinction alors que les équipes adverses se sont maintenant adaptées.

L'analyste Dennis King va même plus loin: Le Canadien et les Predators devraient retirer du temps d'avantage numérique à Weber et Subban respectivement, pour améliorer les performances de leur jeu de puissance. Une phrase que jamais on aurait cru entendre dans le passé!

Serait-il temps pour le Canadien de changer son approche du jeu de puissance et modifier sa stratégie et sa philosophie pour l'an prochain? La question se pose.


"Sometimes, PPs are bad bcos of egos; specifically, running it through guys bcos you feel like you have to. Now, if Weber and Subban are already getting paid, should it matter if you yank PP time from them? What suits the player isnt helping the team"

" 0/15 on the PP in the series."

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!