article

Shea Weber a transformé le Canadien!

Un impact immédiat!

Partager sur Facebook

Il était temps qu'il revienne!

Absent depuis les 11 derniers mois en raison d'une blessure au genou, Shea Weber a enfin fait son retour officiel au cours des dernières semaines. Plusieurs se demandaient dans quelle condition physique il serait, lui qui prend de l'âge et a été blessé plus souvent qu'à son tour au cours des deux dernières années, mais force est d'admettre que jusqu'à présent il a complètement transformé le Canadien en tout point.

Dans sa plus récente chronique, Félix Séguin, descripteur des matchs du CH à TVA Sports, a compilé toutes les facettes dans lesquelles le capitaine du CH domine dans sa formation depuis son retour. C'est impressionnant!

Âgé de 33 ans, Weber n’a pas joué pendant près d'un an. Il n’a pas eu de camp d’entraînement. Il n’a joué que six matchs et il a rapidement prouvé sa grande importance pour sa formation.

Après six matchs, il est (chez les Canadiens) :

  • Premier pour le temps d’utilisation (25:39)
  • Premier pour les mises en échec (20)
  • Premier pour le temps passé en avantage numérique (18:58)
  • Premier pour le temps passé en désavantage numérique (20:05)
  • Deuxième pour les points (5)
  • Deuxième pour les tirs (21)
  • Quatrième pour les tirs bloqués (7)

En six matchs, les Canadiens n’ont donné que 13 buts ce qui place l’équipe parmi les meilleures défensives de la LNH.

En fait, le seul endroit où le retour de Weber ne s’est pas encore fait sentir, c’est en avantage numérique. L’attaque à cinq n’a marqué qu’un seul but en 16 tentatives (6,3%) avec Weber dans la formation.

Comme par hasard, le retour de Weber coïncide exactement avec Carey Price qui recommence à livrer de solides performances. Clairement, il a permis de stabiliser la brigade défensive de l'équipe, il passe plus de 25 minutes sur la patinoire par match et surtout, son retour permet à tous les défenseurs de l'équipe de retourner sur la bonne chaise, eux qui étaient forcés d'occuper des rôles trop gros durant l'absence de Weber.

Depuis que Price peut compter sur Weber devant lui, le gardien du Tricolore présente des statistiques qui le placent parmi les meilleurs de la LNH.

  • Fiche: 4 victoires, 2 défaites
  • Moyenne de buts accordés: 2,20
  • Taux d’efficacité: ,920

Dans cinq de ses six départs, Price a accordé deux buts ou moins. Une fois, il a concédé trois buts. C’était contre les Sharks de San Jose. Pour le reste, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Price.

Aucun doute, le retour de Weber vient confirmer bien des choses et explique pourquoi Price et ses coéquipiers ont éprouvé des difficultés en zone défensive depuis le début de la saison.

Voyons vois s'il pourra amener les siens jusqu'en séries éliminatoires maintenant.