HabsolumentFan

Selon un sondage, les partisans du Canadien sont prêts à être patient

Voyez les détails!

Mark Suciu

Ça fait des années que les partisans du Canadien de Montréal souhaitaient voir leur équipe se diriger vers une reconstruction et, finalement, même si ce mot n'a jamais été prononcé par le directeur général du Tricolore Kent Hughes, c'est là où l'équipe se dirige désormais.

Pourtant, comme le mentionne les journalistes de The Athletic Marc Antoine Godin et Arpon Basu, l'ancien DG du Canadien Marc Bergevin estimait que les partisans et les médias ne permettraient jamais une reconstruction à Montréal. 

Ainsi, ils ont décidé d'y aller avec un sondage afin de questionner leurs lecteurs au sujet de la reconstruction entamée par les nouveaux dirigeants de la Sainte-Flanelle.

Ce sont 2979 répondants qui ont pris part à cette expérimentation. La première question fut : « Kent Hughes parle souvent de mener le Canadien à du “succès durable”. Si, par exemple, cela signifiait de voir le CH atteindre la finale d’Association quatre ans de suite, et qu’il ait une chance légitime de gagner la Coupe Stanley plus d’une fois, combien d’années de reconstruction seriez-vous prêts à vivre avant d’entrer dans cette période de succès durable? »

À cette question, 76,7% des répondants en mentionnés être prêts à attendre 3 ou 4 ans afin d'assurer un succès durable pour l'équipe. Toutefois, que 51,9% des répondants sont prêts à voir le Canadien effectuer un sabordage (tanking en anglais). Pourtant, au prochain repêchage, des espoirs tels que Connor Bedard, Matvei Michkov et Adam Fantilli seront disponibles. 

Les partisans estiment également que le Canadien devrait prioriser le développement de ses jeunes joueurs tels que Nick Suzki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky ou Jordan Harris par exemple. 

Ainsi, le portrait que dressent les partisans de cette équipe semble assez clair. La fenêtre du Canadien devrait s'ouvrir lors de la saison 2023-24. Cela veut donc dire que la patience devra être de mise alors que le Canadien pourrait de nouveau se battre pour un haut choix au repêchage l'été prochain. Toutefois, cela semble être le souhait de biens des partisans selon le sondage de The Athletic. 

Source: The Athletic