Voyez les détails!
Ce n'est plus un secret pour personne, le défenseur Jacob Trouba des Rangers de New York est une menace sur la patinoire et pratiquement chaque fois qu'il s'élance dans une mise en échec sur un adversaire, il le fait dans le but de blesser.
Malheureusement, le jeune défenseur Justin Barron du Canadien l'a appris à ses dépends lors du match d'hier.
Alors qu'il effectuait une entrée dans le territoire des Rangers, Barron a gardé la tête basse un peu trop longtemps et le vétéran défenseur des Rangers, reconnu pour son passé de mises en échec dangereuses et toutes plus vicieuses les unes que les autres, n'a pas hésité une seule seconde pour le frapper de toutes ses forces à la hauter de la tête.
Suite à ce coup, le défenseur du CH est resté étendu sur la patinoire et a eu besoin d'aide pour retraiter au vestaire. Son match était évidemment terminé.
Trouba n'a pas été puni sur le jeu, alors que les officiels ont jugé qu'il s'agissait d'une mise en échec légale.
Mais après la rencontre, tous les joueurs du Canadien rencontrés abondaient tous dans le même sens: Ils ont détesté le geste et il s'agissait pour eux d'une mise en échec avec la tête comme premier point de contact.
L'entraîneur-chef Martin St. Louis avait la même analyse après la rencontre et voyais lui aussi une mise en échec à la tête.
De son côté, le journaliste François Gagnon de RDS n'est pas du même avis. Dans son plus récent billet, il explique que selon le règlement de la LNH, la mise en échec est légale puisque Trouba vise la poitrine de Barron même s'il touche la tête et que ce dernier a la responsabilité de se protéger sur la séquence.
Oui! Trouba frappe Barron à la tête. Et la tête du défenseur encaisse, après l'impact initial, un contrecoup lorsqu'il s'écrase sur la patinoire.
- François Gagnon
Mais quand on regarde le jeu, Trouba visait clairement la poitrine de Barron et non sa tête.
Il est droit devant lui. Il est en plein contrôle de ses déplacements. Il ne fait pas de geste sur sa droite ou sa gauche pour épingler Barron. Il ne saute pas au moment de l'impact. Et c'est avec l'épaule qu'il le frappe. Oui on voit son coude lever, mais c'est après l'impact qu'il lève et non avant. Et ce mouvement – après l'impact – du coude est normal.
Il nuance toutefois que ce type de coup n'est pas souhaitable à ses yeux compte tenu des conséquences mais qu'il faut être conséquent avec les règlements en place.
Au moment d'écrire ces lignes, la ligue ne s'était pas prononcée sur la séquence en question.
Voyez au bas sa chronique dans son intégralité.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.