Sean Monahan est l'un des joueurs les plus “clutch” de l'histoire des Flames

Voyez les détails!

Marco Normandin

Acquis hier des Flames de Calgary en plus d'un choix de première ronde en 2024 ou 2025 en retour d'absolument rien, l'attaquant Sean Monahan s'amène à Montréal après avoir vu ses dernières saisons ruinées par deux opérations aux hanches ainsi que d'autres blessures diverses.

Se remettant de sa dernière opération à la hanche, Monahan dit déjà se sentir mieux que jamais, lui qui avait appris à vivre avec la douleur et l'inconfort constant dans le passé.

Selon ses dires, il croit que lorsqu'il sera en mesure d'effectuer un retour au jeu en début de saison à Montréal, il sera à 100% pour la première fois depuis de nombreuses années.

Lui qui n'est âgé que de 27 ans, il est un ancien choix de 1ere ronde (6e total) des Flames en 2013. Non seulement a-t-il marqué 20 buts ou plus dans 7 de ses 9 saisons en carrière dans la LNH mais il est en plus l'un des joueurs les plus clutch de la longue histoire des Flames grâce à 47 buts gagnants.

Il dépasse des noms comme Joe Nieuwendyk, Johnny Gaudreau et Joe Mullen alors que seulement Jarome Iginla et Theo Fleury le dépassent au classement. Une statistique réellement impressionnante.

Et si un Monahan en santé retrouvait sa touche et redevenait le joueur qu'il était en 2018-19 avec ses 82 points en 78 matchs? Si l'on préfère garder les attentes plus basses, on pourrait aussi se contenter du joueur de 48 points (dont 22 buts) en 70 matchs lors de la saison 2019-20.

Au mieux, Kent Hughes pourra le signer à un nouveau contrat ou tout simplement l'échanger à la date limite des échanges contre un choix. Au pire, il pourra le laisser aller à la fin de la saison et récolter le choix de 1ere ronde des Flames.

Quoiqu'il en soit, le Canadien ne peut tout simplement pas perdre avec cette transaction.