Voyez les détails!
Plus tôt, cette semaine, de passage à l'émission Real Kyper & Bourne sur les ondes de Sportsnet, l'insider Renaud Lavoie a profité de l'occasion pour lancer une déclaration intrigante en mentionnant que le Canadien de Montréal serait très ouvert et à l'écoute si certaines autres organisations de la LNH seraient intéressées à faire de grosses affaires.
Dans l'optique où la formation montréalaise n'est plus au prise avec le lourd contrat du gardien Carey Price, transigé le 5 septembre dernier aux Sharks de San Jose, Lavoie croit maintenant que le directeur-général du Tricolore, Kent Hughes, peut désormais naviguer beaucoup plus librement.
Il y a une raison pour laquelle ils ont échangé le contrat de Carey Price ; c'était important pour eux de créer de l'espace sous le plafond salarial. S'il y a une équipe qui est prête à faire de vraies affaires, je pense que les Canadiens seront très ouverts d'esprit!
Ce commentaire vient alimenter la spéculation entourant les intentions de Hughes et Jeff Gorton. En libérant une portion importante de leur masse salariale, le duo de dirigeants semble vouloir se donner une marge de manœuvre intéressante pour ajouter du talent immédiatement plutôt que d’attendre un développement à long terme.
Rappelons que le Tricolore possède maintenant un peu plus de 5,5 millions de dollars sous le plafond salarial et que cet argent est disponible pour effectuer des mouvements dans la formation.
Lavoie a toutefois nuancé ses propos en soulignant que certaines formations de la LNH seraient en mode attente, observant avec attention le dossier Sidney Crosby. L’avenir du capitaine des Penguins de Pittsburgh pourrait influencer plusieurs décisions majeures à travers la ligue, y compris celles du Tricolore. Si jamais Crosby devenait réellement disponible, la dynamique du marché changerait du tout au tout.
Ce qui est certain, c’est que le Canadien n’est plus dans une phase de stagnation. L’organisation semble avoir tourné une page importante en se détachant symboliquement du contrat de Price, tout en s’ouvrant à de nouvelles possibilités.
Entre prudence et ambition, Montréal s’installe tranquillement parmi les équipes à surveiller de près dans le futur.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.