Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Samuel Montembeault se trouve parmi les meilleurs gardiens cette saison

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

La semaine dernière, on a rapporté les récentes discussions selon lesquelles Samuel Montembeault pourrait être le successeur à Carey Price, grâce à un excellent début chez le Canadien.

Puis, avec une autre performance incroyable face aux Leafs samedi soir, qui lui a mérité la première étoile du match avec 36 arrêts sur 38 tirs, il continue de donner raison à ces hypothèses.

Le choix de 3e ronde en 2015 attire même l'attention partout dans la ligue, se créant une bonne réputation au passage.

L'analyste Mike Kelly, quant à lui, a certainement remarqué le talent du gardien :

"Sam Montembeault représente probablement l'histoire la plus discrète d'un bon gardien cette année" 

Mike Kelly

Kelly soutien ses arguments en soulevant des statistiques avancées (il n'a toutefois pas pris en compte le match d'hier) : 

  • Montembeault est au 2e rang en pourcentage des "matchs de qualité", avec 13 sur 19. Par exemple, comme les Leafs avaient objectivement plus de chances de remporter le match d'hier, on aurait pu supposer (selon un calcul qui prend en compte, entre autres, la qualité des tirs d'une équipe) qu'ils allaient marquer 5 buts. Cependant, comme le gardien du CH n'en a accordé que 2, on considère ce match "de qualité". En bref, c'est le nombre de parties où Montembeault a donné la chance à son équipe de gagner.
  • Il est également 3e en termes de "matchs volés", avec 4 en 19 (et maintenant 5 en 20). Autrement dit, s'il n'avait pas performé comme il l'a fait hier (en sauvant 3 buts de plus qu'il était suppposé), le Tricolore aurait perdu. C'est donc considéré comme un "vol".
  • Finalement, pour une statistique un peu plus simple, il se trouve au 15e rang dans la LNH avec un pourcentage d'arrêt de .911. 

Avec une bonne défense solide devant lui, il serait certainement curieux de voir si Montembeault peut effectivement être un gardien partant de calibre dans la LNH.

Dans tous les cas, le natif de Bécancour performe déjà très bien avec l'équipe actuelle.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!