HabsolumentFan

Samuel Montembeault se hisse parmi les plus grands de l’histoire du Canadien

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Au début de cette saison, encore beaucoup de gens doutaient de la constance et de la capacité de Samuel Montembeault à garder les buts régulièrement au plus haut niveau.

Résultats des courses: ses 60 départs le placent dans le top 5 des gardiens les plus utilisés en 2024-2025. Sa fiche de 31-24-7, son taux d’efficacité de 0,904 et sa moyenne de buts alloués de 2,82 sont plus que raisonnables compte tenu du fait que ces statistiques ont été obtenues dans une équipe en reconstruction, devant seulement être, au mieux, “dans le mix” selon les dirigeants du club.

Encore plus impressionnant, ses 30 victoires le propulsent parmi les plus grands gardiens de l’histoire de la plus prestigieuse organisation de la LNH. En effet, seuls quatre autres cerbères de l’organisation ont réussi à atteindre ce plateau au cours des 50 dernières années: Ken Dryden, Patrick Roy, José Théodore et Carey Price.

Le gardien de 28 ans, et natif de Bécancour, a été sélectionné par l'Armada de Blainville-Boisbriand lors du repêchage de la LHJMQ. Pendant sa deuxième saison avec l'Armada, il a été repêché au troisième tour, 77e au total, par les Panthers de la Floride, lors du repêchage de la LNH en 2015.

Samuel Montembeault se hisse parmi les plus grands de l’histoire du Canadien

Montembeault signe son contrat d'entrée de trois ans avec les Panthers de la Floride en mai 2016 et débute sa carrière professionnelle dans la Ligue américaine de hockey (AHL) avec les Thunderbirds de Springfield lors de la saison 2017-2018.

Samuel Montembeault se hisse parmi les plus grands de l’histoire du Canadien

En 2021, il a été réclamé au ballottage par les Canadiens de Montréal. Depuis, il a progressé dans la hiérarchie des gardiens jusqu’à prendre la pôle position dans un ménage à trois, avec Jake Allen et Cayden Primeau, des plus étranges lors de la campagne 2023-2024.

Espérons qu’en mettant son nom aux côtés des Roy, Dryden, Price et Théodore, cela suffise à faire changer d’idée ceux qui sont toujours sceptiques à son égard, lui qui n’a pas encore 30 ans et n’a manifestement pas atteint le sommet de son art...

Source: TVA Sports