Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Samuel Montembeault pourrait-il chasser Jake Allen de Montréal?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Depuis le début de la saison, lorsque l'on analyse le Canadien de Montréal, on remarque que la relève, tant en attaque qu'à la défense, se porte très bien et promet pour l'avenir de l'organisation.

Mais la question sur toutes les lèvres est toutefois ce que la direction de l'équipe fera pour trouver un digne succésseur à Carey Price comme gardien d'avenir de l'équipe alors que ce dernier a vraisemblablement disputé son dernier match dans la LNH.

Et si le successeur de Price était déjà à Montréal?

C'est ce qu'avance le journaliste Anthony Martineau lorsqu'il parle du gardien Québecois Samuel Montembeault qui, on doit l'admettre, est présentement exceptionnel devant le filet du CH.

Non seulement joue-t-il le meilleur hockey de sa carrière mais ses chiffres le placent parmi les meilleurs gardiens de toute la LNH depuis quelques semaines. Le tout avec une brigade défensive hautement inexpérimentée et ravagée par les blessures alors qu'il évolue pour une formation qui n'aspire même pas à se qualifier pour les séries éliminatoires.

"Samuel Montembeault a hérité du mandat de terminer la saison de misère du CH l'an dernier, alors que la motivation avait quitté le groupe depuis déjà longtemps. Il a joué blessé. Il a toujours gardé une attitude A+, s'est entraîné fort cet l'été et en récolte les dividendes aujourd'hui.

Imaginez quel genre de chiffres il aurait au sein d'une organisation dans le portrait des séries (ou en séries).

Son rendement depuis le 3 janvier est stratosphérique. Arrêtons d'avoir peur des mots: il peut être LE gars.

- Anthony Martineau

Alors que les gardiens tardent généralement à atteindre leur plein potentiel et qu'ils atteignent leur plein talent vers la fin-vingtaine, doit-on commencer à croire que Montembeault est le digne succésseur de Price à titre de gardien #1 et d'avenir de l'équipe?

Acquis des Panthers de la Floride au ballotage l'an dernier, le gardien Québecois prouve présentement qu'il doit être considéré pour défendre le filet du CH sur une base régulière, lui qui n'a pas terminé sa progression.

Lorsque l'on compare ses statistiques avec celles de Jake Allen avec la même formation devant eux, les chiffres démontrent qu'il est supérieur, lui qui présente une fiche gagnante même s'il évolue pour une équipe qui joue en bas de .500 cette saison.

  • Âgé de 26 ans, Samuel Montembeault compile une fiche de 10-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 3.14 et un taux d'efficacité de .910 en 2 matchs jusqu'à présent cette saison.
  • Âgé de 32 ans, Jake Allen compile une fiche de 10-16-1 avec une moyenne de buts alloués de 3.52 et un taux d'efficacité de .892 en 27 matchs jusqu'à présent cette saison.

Montembeault écoule présentement la première année d'un contrat de deux ans qui lui rapporte en moyenne 1 million de dollars par saison.

Lorsque l'on regarde ses statistiques avancées, Montembeault se retrouve au deuxième rang des gardien de la LNH au chapitre des départs de qualité avec 13 sur 19 et au troisième rang de la ligue pour le nombre de matchs volés avec 4.

Pourrait-il pousser Kent Hughes à laisser aller le vétéran Jake Allen à la date limite des transactions?

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!