HabsolumentFan
Samuel Montembeault parmi l'élite de la ligue dans une catégorie très importante
 

Samuel Montembeault parmi l'élite de la ligue dans une catégorie très importante

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Lorsque vient le temps d'analyser les statistiques d'un gardien de but, il y a plusieurs choses à prendre en considération. La chose la plus importante est de comprendre que chaque gardien ne fait pas face au même niveau de compétition.

La capacité d'une équipe à réduire les occasions de marquer aura un impact considérable sur les chiffres d'un gardien.

Un exemple récent serait Stuart Skinner à Edmonton. Depuis le changement d'entraîneur les Oilers jouent du hockey inspiré. Le jour et la nuit avec leur début de saison. Skinner affichait un pourcentage d'efficacité d'environ ,870 après le premier mois de la saison et depuis que les Oilers gagnent, il est dans le top-5 de la ligue pour la même statistique.

Bref, une statistique a été créée pour mieux évaluer l'impact des gardiens de but sur le jeu. GSAx soit le nombre de buts sauvés par rapport à ce qui est attendu.

JfreshHockey qui se spécialise dans ce domaine vient de publier le top-10 des gardiens qui dominent la ligue dans ce domaine et Sam Montembeault arrive 8e.

Pour comprendre le concept de buts sauvés par rapport aux buts attendus, il faut d'abord comprendre ce que sont les buts attendus (xG). Le calcul est relativement simple. Chaque tentative de tir se voit attribuer une valeur numérique basée sur le pourcentage de chance que le tir a de rentrer. Ce pourcentage est basé sur une multitude de facteurs, notamment la distance et l'angle du tir, la position du gardien, le nombre de défenseurs présents et le nombre de bâtons sur la trajectoire. Même des facteurs tels que la présence ou non d'une passe transversale précédant le tir sont pris en compte.

Ce pourcentage est ensuite converti en décimales (un tir ayant 20 % de chances de rentrer a une valeur xG de 0,2). Ces décimales sont cumulées pour former le total xG d'une équipe ou d'un joueur au cours d'un match. Par exemple, supposons que Sidney Crosby tente trois tirs au cours d'un match. Le premier a 15 % de chances de rentrer, le deuxième 32 % et le troisième 56 %. Le total des xG de Crosby pour le match serait le total des trois pourcentages, soit 1,03 xG.

L'application de ce concept aux gardiens de but est assez simple. Supposons que Sergei Bobrovsky joue un match contre les  Hurricanes. Il accorde trois buts contre, mais le total de xG de la Caroline pour le match n'est que de 2,42. Pour déterminer le GSAx de Bobrovsky, nous soustrayons 3 de 2,42. Son GSAx pour le match est de -0,58. Ce n'est pas un très bon match pour lui.

Source: X