Samuel Montembeault commence à hanter les dirigeants des Panthers
Un excellent départ!
Le 1er octobre 2021, le DG des Panthers Bill Zito décidait de placer le gardien Samuel Montembeault au ballotage.
Le lendemain, Marc Bergevin et les dirigeants du Canadien de Montréal décidaient de réclamer le québécois originaire de Bécancour.
L'organisation floridienne avait pris cette décision puisqu'elle misait sur Spencer Knight. À seulement 20 ans l'an dernier, Knight a par la suite connu une saison en montagnes russes et a même été envoyé dans la LAH pour 11 rencontres.
C'est donc dire que plutôt que de perdre Montembeault pour ne recevoir absolument rien en retour, Zito aurait pu simplement patienter dans le cas du jeune Knight pour permettre à Samuel Montembeault de demeurer avec les Panthers derrière Sergei Bobrovsky.
Depuis son arrivée devant le filet dans l'uniforme du Tricolore, le numéro 35 ne cesse de démontrer une belle progression.
Après des premières semaines difficiles avec une formation qui n'allait nulle part sous les ordres de Dominique Ducharme, Montembeault gagne en confiance de plus en plus et son potentiel est élevé. À 26 ans, le 77e choix au total du repêchage de 2015 semble prêt à passer au niveau suivant.
Avec une moyenne de 2.38 et .930% depuis le début de la campagne 2022-23, il figure maintenant au 15e rang de la LNH chez les gardiens, devant notamment Igor Shesterkin, Ville Husso, Marc-André Fleury, Semyon Varlamov, Andrei Vasilevskiy, Frederik Andersen et… Jake Allen!
L'homme masqué du Canadien arrive au 13e rang de la LNH après n'avoir accordé que 12 buts en 5 parties. Du côté des tirs bloqués, il se pointe au 38e rang après arrêté 159 des 171 lancers dirigés vers lui.
Les performances de Samuel Montembeault impressionnent et il est parvenu à faire taire ses dénigreurs. Quel départ en force cette saison!
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire