
Tous les détails ici !
À son premier match dans l’uniforme du Rocket, Samuel Blais n’a pas perdu de temps avant d'envoyer un message clair à l’organisation. Deux buts inscrits en temps réglementaire — dont un sur une déviation chirurgicale dans l’enclave et un autre après une protection de rondelle digne d’un vétéran de la LNH — en coupant au filet avec l’épaule bien placée pour résister au défenseur. Comme si ce n’était pas suffisant, il a scellé l'issue du match en tirs de barrage avec un sang-froid qui en dit long sur son expérience… et des mains qui démontrent tout son talent.
Ce scénario rocambolesque, personne ne l’avait vraiment anticipé. Avant le début de campagne, le Canadien croyait pouvoir le glisser à Laval sans encombre pour économiser un peu d’espace sur la masse salariale. Finalement, il aura passé le quart de la saison avec Toronto avant d’être soumis au ballotage la semaine dernière, puis repris par le CH sans hésiter. Une décision qui confirme que l’organisation n’a jamais cessé de croire en lui et regrettait amèrement le résultat de son pari mal calculé.
Malgré un rôle limité à huit minutes par match, Blais a récolté trois points en huit rencontres et prouve encore qu’il est bâti pour les moments qui comptent, lui qui a déjà soulevé la Coupe Stanley et la Coupe Calder.
Le plan était probablement déjà de patienter jusqu’au retour du voyage dans l’Ouest avant de le rappeler et sa performance de samedi, face aux Phantoms de Lehigh Valley, bétonne son dossier auprès de la direction du CH afin de lui redonner une chance avec une formation décimée par les blessures.
Blais est bâti pour les séries, pour le quatrième trio, pour les batailles qui font basculer un match. Et avec les blessures qui s’accumulent, le timing est parfait.
Reste à savoir qui écopera. Davidson? Texier? Xhekaj? Veleno? Ou un vétéran à qui Martin St-Louis voudra lancer un message? Peu importe qui sautera, une chose est certaine, Samuel Blais aura sa chance d’intégrer la formation montréalaise. À lui de la saisir, comme il l’a fait hier soir avec le Rocket.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.