Jayden Struble est un joueur bien connu de ceux qui suivent activement les espoirs du Tricolore. Choix de 2e ronde en 2019, Struble a montré une très bonne amélioration lors de sa deuxième saison avec l'Université de Northeastern dans la NCAA, la même équipe qu'un certain Jordan Harris, un autre jeune défenseur très anticipé qui appartient au Canadien. Struble est un défenseur mobile possédant de bons atouts défensifs ainsi qu'offensifs.
Suite à sa 2e saison dans la NCAA où il avait récolté 12 points en 18 matchs, il avait mentionné en entrevue que son impact offensif serait très important, lui qui se considérait complètement remis de nombreuses blessures à l'aine qu'il avait subi au fil des années. Cependant, ça ne s'est pas déroulé comme il le voulait forcément, quelques mois après cette déclaration. En 21 matchs cette saison, il n'a récolté que 6 points. À titre comparatif, il a joué 21 matchs lors de sa première saison dans la NCAA et en avait amassé 10. Il y a toutefois une grande amélioration au niveau défensif, ça on ne peut pas le nier. Après avoir passé les deux premières saisons avec un différentiel négatif, il présente cette fois-ci un différentiel de +9, en 3e position de son équipe derrière un certain Jordan Harris qui lui, trône en première position avec +13.
Struble a facilement expliqué cette disette offensive à TVASports.ca. Selon lui, l'équipe a changé de philosophie comparativement aux dernières années. Le système de jeu est d'avantage axé sur la défensive, et il a plus de responsabilités à la ligne bleue.
«Je sais que je t’ai dit cet été que j’allais avoir l’impact que je voulais dans la LNH. Je le pense encore, peu importe ce qui se passe. Nous avons une équipe qui préconise une approche beaucoup plus défensive que lors des années précédentes. Cette année, la consigne est "la défense en premier". Plusieurs de nos matchs se terminent 2-1 ou 3-2. Ça demande une adaptation pour tout le monde.» -Jayden Struble
Ceci explique cela, mais pour Struble ce n'est pas du tout un problème. Il considère connaître une bonne saison malgré sa faible production offensive, et il a raison de penser ainsi. Plusieurs sont d'avis que son jeu défensif s'est grandement amélioré cette saison, un atout qui lui sera important s'il veut percer l'alignement du Tricolore un jour ou l'autre.
«Les consignes plus défensives qu’on nous demande cette année nous font gagner des matchs et c’est ultimement ce qui compte. De mon point de vue, je connais une très bonne saison. Je serai toujours d’avis que la production offensive d’un joueur ne doit pas être le premier critère d’évaluation. J’ai selon moi progressé dans plusieurs autres départements et je suis très satisfait de mon rendement global jusqu’ici.»
Il sera intéressant de suivre sa progression au fil des prochains mois. Struble pourrait potentiellement s'aligner soit avec le Canadien ou le Rocket de Laval l'an prochain, tout dépendamment de son évolution. Même chose pour son coéquipier Jordan Harris, qui sera un cas à surveiller.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire