article

“Ryan Poehling est en train de devenir un Michael McCarron”

Ouch!

Partager sur Facebook

Le Canadien n'a jamais été reconnu comme une équipe qui excellait dans le développement de ses jeunes joueurs. Lorsque l'on pense à des hauts choix au repêchage qui ne se sont jamais développés à la hauteur de ce que l'on espérait d'eux, la liste commence à être longue.

On n'a qu'à penser aux Alex Galchenyuk, Charles Hudon, Jarred Tinordi, Michael McCarron, Nathan Beaulieu, Zach Fucale, etc.

En entrevue avec TVA Sports, le Québecois Jack Han a accepté de se confier sur son analyse du travail fait par l'organisation du Canadien. Lui qui était entraîneur-adjoint pour les Marlies de Toronto dans la Ligue Américaine, il se spécialise dans l'analyse des espoirs et a souvent eu à affronter ceux du CH.

"Pour nous, le développement consistait à cibler les embûches et les enlever systématiquement. Donc, un joueur qui n’a pas de talent, ça ne sert à rien de le développer. Ça ne le mènera nulle part. Un joueur avec du talent, mais aussi certaines faiblesses, si tu le développes, il va atteindre son plein potentiel. Si tu ne le développes pas, il se ramasse comme Alex Galchenyuk, Charles Hudon, Jarred Tinordi, Michael McCarron, Nathan Beaulieu, Zach Fucale... Les Canadiens ne sont pas capables d’identifier les embûches et ça me frustre beaucoup, car j’ai évidemment grandi en regardant cette équipe. Mais aussi parce que ça donne vraiment un mauvais exemple au reste de la province, aux jeunes entraîneurs et aux jeunes hockeyeurs qui ne comprennent pas pourquoi les joueurs qu’ils aiment ne percent pas. À l’interne, il n’y a pas de prise de conscience par rapport à ça."- Jack Han

Disons qu'il n'est guère optimiste pour l'avenir du jeune attaquant Ryan Poehling.

"Je considère qu’il va avoir beaucoup de problèmes. Il y a beaucoup de carences dans son jeu avec la rondelle. S’il essaie de faire un jeu à une certaine vitesse, en mouvement, sous pression, il va perdre le disque. Pourquoi? Parce qu’il a de la misère à dissocier son haut et son bas du corps. Ce qui arrive, c’est qu’il patine avec la rondelle et son haut du corps bouge. Ça monte, ça descend. Vu que sa main est connectée à son bras, que le bâton est connecté à ses mains et que la rondelle est connectée au bâton, la rondelle "shake" et il la perd. Si tu regardes les bons joueurs offensifs comme Mathew Barzal et Connor McDavid, quand ces gars-là patinent à haute vitesse, leur haut du corps est extrêmement stable, donc la rondelle ne sautille pas, elle est "obéissante". C’est juste le fait d’avoir de la stabilité et une certaine finesse. Poehling, c’est comme une locomotive, il n’y a rien de "smooth" là-dedans. Quand tu fais des revirements, le coach dit : "Simplifie ton jeu, dompe la rondelle." Si on ne le développe pas et on lui dit juste de domper la rondelle, ça va devenir un dompeux de rondelle. Et un dompeux de rondelle, tu peux en avoir sur ton quatrième trio, mais plus haut que ça, tu n’en trouveras pas. Si on ne le développe pas dès maintenant, il va devenir un joueur de quatrième trio et on va l’échanger contre un Laurent Dauphin."- Jack Han

À l'inverse, il croit que le jeune attaquant Jesperi Kotkaniemi est appelé à avoir une belle carrière dans la LNH, lui qui a un talent certain. Les partisans ont tout intérêt à être patients dans son cas.

"Très bon joueur. Il a tous les atouts pour réussir. Contrairement à Poehling, même en mouvement, il est capable de faire des jeux très précis. Il a vraiment un sens du jeu extraordinaire. C'est un fin passeur. Ce n'est peut-être pas le gars qui va aller au filet et finir le jeu, mais comme metteur en scène, il est vraiment en avance par rapport aux jeunes de son âge."- Jack Han

Il a également eu des bons mots pour l'entraîneur-chef Joël Bouchard et la préparation de son équipe, lui qu'il dit difficile à affronter pour une formation adverse.

Êtes-vous également inquiet quant à l'avenir de Poehling? 

Voyez l'entretien complet au bas. 

En Prolongation

L'agent de joueurs Allain Roy s'est confié sur la suite des choses dans la LNH et comment ses clients vivaient la situation présentement.

On sait maintenant quand viendra la décision finale entre la LNH et l'Association des Joueurs concernant l'éligibilité du jeune défenseur Alexander Romanov.

La date du début de la série entre le Canadien et les Penguins serait connue. De plus de nouveaux détails sur le format des séries éliminatoires auraient fait surface.