HabsolumentFan

Repêchage 2024 : 5 candidats pour le Choix Acquis de Winnipeg

Qui le Canadien sélectionnera-t-il grâce à l'échange Monahan ?

Gabriel Simard-Desgagnés

Alors que le premier choix au repêchage 2024 du Canadien monopolise les discussions, le deuxième choix de première ronde, acquis dans l'échange de Sean Monahan offre une chance unique un autre joueur ayant un talent de haut calibre. Ces cinq espoirs représentent une gamme variée de talents qui pourraient tous, à leur manière, laisser une empreinte durable dans l’organisation des Glorieux. 

1- Sacha Boisvert - Centre | Muskegon

  • Taille/Poids : 6'2", 179 lb
  • Statistiques USHL : 56 matchs, 34 buts, 26 assistances, 60 points

Le québécois s'est illustré au sein de la USHL avec une production offensive impressionnante. Son gabarit et sa capacité à dominer la glace sur 200 pieds en font une option alléchante pour le Canadien. Boisvert combine vitesse, habileté et créativité avec la rondelle. Son tir précis représente une menace constante pour les adversaires, faisant de lui un candidat idéal pour rejoindre le Canadien et potentiellement s’épanouir en tant qu'attaquant sur le deuxième ou troisième trio.

2- Aron Kiviharju - Défenseur Gauche | HIFK

  • Taille/Poids : 5'10", 165 lb
  • Statistiques Liiga : 7 matchs, 1 but, 1 assistance, 2 points

Malgré une taille plus modeste, Kiviharju a démontré son talent remarquable dans la Liiga. Il y a quelques années, il était vu comme le meilleur défenseur de sa cuvée, cependant, son développement semble avoir ralenti. Concernant cette année, malgré une saison compromise par une blessure, il reste un espoir de taille. Sa vision du jeu et sa capacité à effectuer des bonnes premières passes pour les sorties de zone le distinguent. Malgré sa taille moins imposante, son sens du hockey et son habileté à transporter le rondelle pourraient compenser et s’avérer précieuses pour le CH. 

3- Cole Hutson - Défenseur Gauche | USDP

  • Taille/Poids : 5'10", 159 lb
  • Statistiques NTDP : 43 matchs, 11 buts, 27 assistances, 38 points

Frère de Lane Hutson, Cole se distingue par son jeu plus physique et sa capacité à perturber ses adversaires. Ses compétences défensives, sa vision du jeu et son habileté à effectuer des passes précises le positionnent comme une option intéressante pour le Canadien. Sa capacité à influencer le jeu dans toutes les zones en fait une option séduisante surtout si l'on considère qu'il pourrait avoir le même développement que son frère. 

4- Nikita Artamonov - Ailier Droit/Gauche | Torpedo

  • Taille/Poids : 5'11", 187 lb
  • Statistiques KHL : 54 matchs, 7 buts, 16 assistances, 23 points

Artamonov a su s'adapter et exceller rapidement dans la KHL. Ses mains habiles et sa vision du jeu en font un candidat prometteur pour ajouter une touche créative à l'attaque du Canadien. Le jeune russe sort du lot notamment grâce à son rôle clé dans le jeu en avantage numérique. Ses excellentes mains, sa vision et sa créativité font de lui un atout offensif non négligeable. Son agilité et sa capacité à créer de l'espace pour ses équipiers font d'Artamonov un candidat prometteur pour être sélectionner plus haut dans le repêchage. 

5- Dean Letourneau - Centre | St. Andrew's College

  • Taille/Poids : 6'7", 209 lb
  • Statistiques U18 AAA : 56 matchs, 61 buts, 66 assistances, 127 points

Letourneau est une force de la nature. Sa taille impressionnante, combinée à une production offensive éblouissante, en fait le plus beau projet pour les recruteurs en vue du prochain repêchage. Sa capacité à dominer ses adversaires tout en affichant une agilité remarquable pour son gabarit pourrait le rendre irrésistible pour le Canadien. Sous-développé physiquement, il a un potentiel de croissance qui pourrait le transformer en un joueur dominant, capable de joueur sur le jeu de puissance et d'exploiter son physique sur 200 pieds. Lorsqu'on parle de polir un diamand brut, on parle de Dean ! 

Lequel de ces joueurs souhaiteriez-vous voir avec le CH ?