article

Réjean Tremblay accusé de racisme

Inacceptable!

Partager sur Facebook

Le journaliste Réjean Tremblay du Journal de Montréal n'en est pas à une controverse près.

Lui qui n'a pas la langue dans sa poche, il ne se gêne jamais pour dire le fond de sa pensée dans ses nombreuses chroniques.

Cependant, lors de son plus récent billet, il l'a échappé et ça n'a pas du tout passé, tant auprès des lecteurs que de ses collègues journalistes.

Voici ce qu'il a écrit.

"Le Canadien est tout près du sommet dans la Ligue nationale. Pour la première fois en cinq ou six ans, l'équipe ne fait pas honte à ses fans. Et surtout ses fefans. Donc, tout va bien puisque pourvu qu'on gaaaagne, le CH pourrait faire jouer 20 Chinois et ce serait parfait. Remarquez que si la KHL réussit à convaincre les Chinois de se mettre au hockey, ça se peut qu'on se retrouve avec 20 Fang Wong dans 20 ans."- Réjean Tremblay

Évidemment, tous ont crié au racisme, dont le journaliste John Lu de TSN, lui-même d'origine Asiatique, qui lui a fait savoir qu'il pourrait lui montrer à jouer au hockey n'importe quand.

Voici ce que son collègue Marc-Antoine Godin de The Athletic avait à dire de la situation, lui qui a le mieux résumé.

"Réjean est depuis si longtemps embourbé dans son discours identitaire qu’à force d’insulter tout ce qui bouge, il parle au nom de moins en moins de gens. C’est un grand fan d’Elvis, mais ce qu’il écrit là ressemble plus à du Elvis Gratton."- Marc-Antoine Godin

De son côté, le journaliste Brian Wilde affirme qu'il devrait être renvoyé par son employeur. Rien de moins.

Que pensez-vous du texte du vétéran journaliste?