article

RDS pourrait voler la série Canadiens/Penguins à TVA Sports

Ça ferait mal!

Partager sur Facebook

En théorie, on devrait s'attendre à voir le Canadien disputer sa série face aux Penguins de Pittsburgh sur les ondes de TVA Sports puisque ce sont eux qui détiennent le droit de télédiffusion des séries éliminatoires en tant que partenaire principal de la LNH, n'est-ce pas?

Pas nécessairement.

Dans son nouveau modèle de séries éliminatoires, la LNH a bien pris soin de différencier la ronde préliminaire de celles des séries, en la nommant ronde qualificative.

Ainsi, cette ronde ne fait donc pas officiellement partie des séries éliminatoires et la ligue se réserverait le droit de vendre la diffusion de ces matchs au réseau le plus offrant.

Selon ce qu'a appris le site Dans Les Coulisses, le réseau RDS aurait l'intention d'être particulièrement agressif dans ce dossier et tentera de voler les matchs du Canadien face aux Penguins dans la ronde qualificative, donnant ainsi un dur coup à TVA Sports qui bat déjà de l'aile depuis plusieurs mois.

"La LNH considérerait ces matchs trois-de-cinq comme étant des propriétés premium. Elle tenterait d’obtenir plus que le million $ généralement dépensé par RDS pour un match régional. Et elle songerait à ne pas les inclure dans la couverture nationale vendue de base à ses partenaires. Une source chez TVA Sports m’a confirmé la chose et une autre chez RDS a refusé de répondre à mes questions, me disant seulement de surveiller les prochains jours."

Les deux réseaux pourraient devoir se livrer un derby sans merci et celui qui perdra s'en retournera bredouille. Bien que TVA Sports détient déjà les droits des séries éliminatoires, les matchs impliquant le Canadien seront beaucoup plus payants pour eux et les chances de voir le CH passer la ronde qualificative sont minces, avouons-le.

On sait que les commentateurs et analystes commenteront les matchs dans un studio à Montréal lors du retour au jeu de la LNH et ne seront pas sur place en raison des règles strictes. On ne sait cependant pas pour l'instant qui du duo Félix Séguin et Patrick Lalime (TVA Sports) ou Pierre Houde et Marc Denis (RDS) seront ceux qui commenteront la ronde qualificative des séries.

Quoiqu'il en soit, nous devrions connaître la décision de la LNH dans un avenir très rapproché. 

Voyez ici l'horaire de diffusion des matchs de la LNH pour la ronde des qualifications