HabsolumentFan

Qui est Tyler Smilanic?

Le nouvel espoir du Canadien a de quoi être intéressant pour les partisans

Mark Suciu

Après plusieurs semaines de rumeurs constantes, le Canadien de Montréal a finalement échangé le défenseur Ben Chiarot en Floride avec les Panthers.

Bien que la pièce maîtresse du retour obtenu par le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, soit le choix de premier tour des Panthers en 2023, un espoir assez intéressant du nom de Tyler Smilanic a de quoi être excitant pour les partisans du CH.

Smilanic est issu du programme de développement américain dans la USHL. Cela fait maintenant deux saisons qu’il évolue dans la division ECAC avec Quinnipiac University. Le joueur de centre pouvant également évoluer à l’aile gauche connaît une saison de 22 points, dont 13 buts, en 38 matchs cette année.

Reconnu pour sa vitesse et son solide tir, c'est d’ailleurs ce que Hughes tente de bâtir à Montréal alors qu’il désire avoir davantage de vitesse au sein de sa formation. Il a plusieurs habiletés au niveau de sa vision de jeu qui lui permet de masquer ses intentions sur la patinoire. Il possède donc un solide instinct de marqueur.

Du haut de ses 6 pieds 1 pouce et ses 174 libres, Smilanic représente une menace autour du filet adverse, lui qui semble toujours repérer les rondelles libres. Toutefois, il n’utilise pas assez son jeu physique lors des bagarres avec les défenseurs au-devant du but.

Avec sa grande vitesse, il est en mesure de contourner ses défenseurs un peu comme le fait Josh Anderson. D’ailleurs, voici un des rapports rédigés à son endroit avant le repêchage 2020.

« Smilanic est un espoir avec beaucoup de talent sur lequel on peut compter dans toutes les situations. Il anticipe les passes et peut les couper grâce à sa longue portée. Dans les batailles de zone défensive, Smilanic utilise efficacement son cadre pour surpasser la concurrence et creuser des rondelles hors des mêlées. »

- EliteProspects.com

Bref, il semble être un jeune joueur qui cadre bien avec la nouvelle idéologie de la Sainte-Flanelle. Avec quelques saisons de plus, il sera en mesure de prendre davantage de maturité afin de devenir un joueur de la Ligue nationale de hockey.