HabsolumentFan

Quelle est la valeur de Weber sur le marché des transactions?

Kent Hughes se laissera-t-il tenter?

Mark Suciu

Dans la vie, tout n’est pas toujours juste. C’est une morale que plusieurs ont souvent entendue. Dans le cas du capitaine du Canadien de Montréal, Shea Weber, ce sont les blessures qui auront dû mettre un terme à sa carrière.

Le parcours en séries éliminatoires au cours du printemps 2021 aura été mémorable pour les partisans du Canadien alors que le défenseur avait tout laissé sur la patinoire afin de tenter d’en ramener une vingt-cinquième Coupe Stanley à Montréal.

Maintenant, cela est chose du passé alors que Weber n’a pas enfilé le chandail du Canadien depuis le 7 juillet 2021, soit la date du match numéro cinq de la finale de la Coupe Stanley, un match qui a été remporté 1-0 par le Lightning de Tampa Bay.

Ce n’est plus une question de savoir si le Tricolore échange le contrat de Weber, mais plutôt une question de quand il le fera. Effectivement, le directeur général de l’équipe, Kent Hughes, est revenu sur les dernières rumeurs de transactions il y a quelques jours.

« Est-ce qu'on essaie de l'échanger? Non. Mais nous avons reçu des appels. Il y a beaucoup de spéculations et rumeurs. J'ai lu beaucoup de choses, mais elles ne sont pas nécessairement exactes. »

- Kent Hughes

Renaud Lavoie y est récemment allé d’une déclaration qui en dit long sur le respect que démontre Weber pour son ancienne formation, soit les Predators de Nashville.

« Par respect pour les Predators de Nashville, il n'est aucunement question qu'il annonce sa retraite, donc son contrat sera échangé. »

- Renaud Lavoie

Lavoie a également mentionné que le prix pour le contrat de Weber pourrait être intéressant pour le Canadien. En effet, une équipe qui tenterait d’atteindre le plancher salarial sans avoir à payer ce contrat pourrait bien se laisser tenter.

Le contrat de Weber a donc une certaine valeur sur le marché. Lavoie croit que cette valeur pourrait être un choix au repêchage.

« Cela dit, les Canadiens n'échangeront pas son contrat juste pour l'échanger. On va tenter d'aller chercher un choix au repêchage. Et si tu pousses ta ‘’luck’’, comme on dit, on pourrait essayer de donner un autre contrat également, comme Jake Allen, Jonathan Drouin ou Joel Armia, par exemple. »