Voyez les détails!
Dans exactement deux semaines, soit le premier juillet prochain, aura lieu l'ouverture officielle du marché des agents libres dans la LNH.
Cette date butoire marquera la fin des ententes contractuelles pour la saison 2024-25 alors que la suivant s'amorcera.
Certains agents libres sans restriction de l'organisation du Canadien de Montréal deviendront libres comme l'air et pourront négocier avec l'équipe de leur choix en vue de la saison prochaine. On pense aux attaquants Joel Armia, Christian Dvorak et Michael Pezzetta.
Mais il y a aussi les agents libres avec restriction. Ces joueurs qui n'auront plus de contrat valide en vue de la prochaine saison sont dépendants de la décision de l'organisation qui possède toujours leurs droits et doit prendre une décision. Les attaquants Emil Heineman, Rafaël Harvey-Pinard, Sean Farrell et Xavier Simoneau, les défenseurs Jayden Struble, Noel Hoefenmayer et William Trudeau ainsi que les gardiens Jakub Dobes et Cayden Primeau.
De cette liste, le chroniqueur Vincent Duquette de TVA Sports croit qu'à défaut de signer un nouveau contrat dans les prochains jours, Emil Heineman, Jayden Struble, Jakub Dobes, Sean Farrell et William Trudeau recevront au minimum une offre qualificative pour retenir leurs droits.
Cependant, il croit que quatre joueurs sont en danger de ne pas recevoir d'offre de la part de la direction en vue de la saison 2025-26: Rafaël Harvey-Pinard, Noel Hoefenmayer, Xavier Simoneau et Cayden Primeau.
Si tel est le cas, ils deviendraient tous agents libres sans restriction.
Le cas de Primeau est certainement le plus complexe, lui qui a connu une saison du tonnerre dans la Ligue Américaine mais son court séjour dans la LNH fut difficile. Son prochain contrat forcera Kent Hughes à prendre une importante décision puisqu'il sera de plus d'un million de dollars et devra passer par le ballotage pour être cédé dans le club école de l'équipe.
Il faudra surveiller ces dossiers de près.
Voyez la publication au bas.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.