HabsolumentFan
Quatre candidats pour un échange « à la Sean Monahan »
 

Quatre candidats pour un échange « à la Sean Monahan »

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Presque deux ans plus tard, on peut dire avec certitude que les deux échanges effectués par Kent Hughes entourant Sean Monahan sont des coups de génie. 

Le 18 août 2022, les Flames ont attaché leur choix de 1er tour (2025) afin de se débarasser du contrat de Monahan, qui ne performait pas à la hauteur des attentes, notamment à cause de son historique de blessures.

Après de bonnes performances à Montréal sous la forme de 19 buts et 52 points en 74 rencontres, le vétéran a pris la direction de Winnipeg en février dernier en retour d'un choix de première ronde des Jets (2024) et un choix conditionnel de 3e ronde (2027). C'est donc dire que Hughes a obtenu deux choix de premier tour pour le centre de 29 ans. 

Une gestion d'actifs aussi optimale est plus rare dans la LNH, mais il arrive parfois que certains directeurs généraux se voient dans l'obligation d'ajouter un bon choix de repêchage afin de se défaire d'un contrat indésirable.

Voici donc quatre candidats à une transaction « à la Sean Monahan », c'est-à-dire des joueurs dont les performances ne sont pas à la hauteur de leurs contrats et qui doivent donc être échangés avec un incitatif.

Jean-Gabriel Pageau

Le québécois est loin d'être un mauvais joueur. Malgré qu'il n'ait pas le talent pour être un producteur offensif dans un top 6, il a tout de même d'excellents outils qui font de lui un très bon 3e centre. Toutefois, Pageau est payé 5 millions $ pour les deux prochaines années, ce qui est cher pour ce type de joueur, particulièrement au sein d'un club qui a besoin d'améliorer son attaque. Avec un peu moins de 2 millions $ de disponible sur la masse, il ne serait pas impossible que Lou Lamoriello transige. 

Ross Colton

Colton a été acquis par l'Avalanche en retour d'un choix de 2e tour l'an dernier, mais il se pourrait que le Colorado doive déjà l'échanger. Avec des points d'interrogation entourant Gabriel Landeskog et Valeri Nichushkin, il se pourrait que le club dépasse le plafond salarial si ces deux joueurs clés reviennent en 2024-25. Même si Colton est un joueur de 3e trio de luxe, son salaire annuel de 4 millions $ pour les trois prochaines années pourrait causer des problèmes pour l'Avalanche.

Brayden McNabb

Les Golden Knights ont du choix parmi leurs défenseurs gauchers : Noah Hanifin, Shea Theodore, Nicolas Hague et Brayden McNabb. Toutefois, si Robin Lehner ne commence pas la prochaine saison sur la liste des blessés à long terme, Vegas se retrouvera au-dessus du plafond salarial. McNabb est un bon défenseur qui n'a pas peur de jouer un jeu physique, mais son contrat de 2,85 millions $ pourrait être échangé afin de mettre la main sur des attaquants qui pourront pallier au départ de Jonathan Marchessault et Chandler Stephenson

Evan Rodrigues

Rodrigues est un attaquant de milieu d'alignement qui performe très bien en séries éliminatoires avec 26 points en 40 matchs. Or, suite au départ de Brandon Montour, la Floride est à la recherche d'un remplaçant dans le top 4 défensif. Comme les Panthers se trouvent environ 1 million $ au-dessus du plafond, il ne serait pas impossible que le contrat de 3 millions $ de Rodrigues soit échangé ailleurs. 

Si Hughes met la main sur un de ces joueurs, il serait étonnant qu'il en retire les mêmes ressources qu'avec Monahan. Toutefois, comme le DG a déjà montré qu'il était capable de tirer autant de profit d'un seul joueur, rien n'est impossible.