Une soirée importante à Montréal!
Le repêchage 2022 se déroulera au Centre Bell les 7 et 8 juillet prochain.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes prédictions sur les 14 choix du Canadien :
1e ronde
1er. C - Shane Wright
Pour moi, il ne fait pas de doute que Shane Wright sera le premier choix au total lors du prochain repêchage.
N'oubliez pas qu'on parle ici d'un joueur exceptionnel qui a marqué 39 buts dans la OHL à l'âge de 15 ans alors que seul John Tavares présente de meilleures statistiques au même âge.
Ne pas choisir Wright au premier rang représente, à mon avis, un trop gros risque pour Kent Hughes.
26e. C - Nathan Gaucher
L'attaquant des Remparts de Québec est mon choix pour la deuxième sélection du Tricolore en 1e ronde.
À 6'3 207 lb, Gaucher possède déjà un physique pour rivaliser dans la grande ligue. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à travailler dans son jeu et particulièrement la constance.
J'adore Nathan Gaucher et s'il parvient à bien se développer dans les prochaines années, il pourrait devenir un élément très important pour le Canadien.
Son rang de sélection est légèrement nébuleux alors que certains experts pensent qu'il sortira vers le 20e rang tandis que d'autres l'envoient jusqu'au 58e rang.
2e ronde
33e. D - Maveric Lamoureux
Si le défenseur géant des Voltigeurs est toujours disponible au début de la 2e ronde, Kent Hughes se doit de le repêcher.
Maveric Lamoureux est un des plus gros joueurs du repêchage à 6'7 196 lb à seulement 18 ans. Selon moi, il représente le plus beau projet à long terme du repêchage 2022.
Cependant, je doute fortement qu'il sera encore disponible puisque les Coyotes de l'Arizona pourraient le sélectionner en fin de 1e ronde.
63e. AG - Dylan James
Le natif de Calgary est une superbe option pour Kent Hughes mais le problème est qu'il y a de fortes chances que le Canadien doive s'avancer pour le sélectionner.
À 18 ans, James est un ailier gauche très talentueux qui attire certainement les regards des recruteurs.
Il est rapide et habile avec la rondelle mais il sera intéressant de voir son développement dans les prochaines années.
Craig Button de TSN le place au 51e rang sur sa liste.
3e ronde
65e. G - Tyler Brennan
L'arrivée de Tyler Brennan amènerait un élément d'avenir devant le filet.
S'il est vrai que Jakub Dobes et Frederik Dichow ont offert de belles performances cette saison, il serait fort intéressant d'amener un autre jeune portier de qualité dans le système montréalais.
À 6'4 190 lb, Brennan est un gardien calme avec un bon positionnement. Il est classé #1 chez les gardiens nord-américains.
74e. AD/AG Lucas Edmonds
Si Shane Wright est bel et bien le choix du Tricolore, pourquoi ne pas amener son talentueux coéquipier dans l'organisation également?
Lucas Edmonds est probablement le joueur le plus mystérieux de ce repêchage. À 20 ans, il s'est amené dans la OHL après avoir passé son adolescence en Suède.
Si la majorité des joueurs qui arrivent en Amérique de Nord ont souvent besoin d'une période d'adaptation, Edmonds a littéralement dominé dans la OHL dès son arrivée.
Il totalise 34 buts et 79 passes pour 113 points en 68 rencontres avec les Frontenacs de Kingston.
91e. D - Filip Nordberg
J'ai pris le temps de vous parler de Nordberg hier puisqu'il est, selon moi, un joueur taillé pour le Canadien de Montréal.
À 6'4 207 lb, il utilise bien son physique pour freiner l'adversaire, il a un lancer très puissant et il contrôle très bien la rondelle.
Le suédois pourrait s'avérer être une carte cachée dans ce repêchage.
4e ronde
97e. C/AD - Benjamin King
Voici un de mes coups de cœur cette année. La seule et unique raison pourquoi Benjamin King risque d'être encore disponible vers la 4e ronde est parce qu'il vient tout juste de célébrer son 20e anniversaire ce mois-ci.
King possède tout ce qu'il faut pour plaire aux partisans montréalais.
À 6'3 201 lb, il frappe fort et il est capable de marquer des buts. Cette saison, il a amassé un impressionnant total de 52 buts et 53 passes pour 105 points en 68 parties.
125e. AD - Matt Maggio
Cette saison dans la OHL, Matt Maggio a explosé avec une récolte de 38 buts et 47 passes pour 85 points en 66 parties dans l'uniforme des Spitfires de Windsor.
Originaire de Windsor, Maggio n'a cessé de surprendre les recruteurs puisqu'il n'avait amassé que 14 points en 45 matchs en 2019-20.
En séries éliminatoires cette année, il a été dominant avec 11 points, dont 5 buts, en 16 parties. Un joueur à surveiller.
127e. F - Veit Oswald
L'attaquant natif de Landshut en Allemagne représente un excellent pari pour Hughes.
À 6'1 168 lb à seulement 17 ans, Veit Oswald est un joueur dynamique qui présente des statistiques intéressantes.
Il a représenté son pays au championnat du monde des moins de 18 ans et il amassé 3 aides en 4 rencontres.
5e ronde
129e. D - Karel Krepelka
Krepelka est natif de Tábor en République tchèque et il a connu une saison 2021-22 tout simplement superbe!
En 50 rencontres, le défenseur a récolté 11 buts et 22 passes pour 33 points.
À 6'1 194 lb, Karel Krepelka représente une belle option à long terme pour le Tricolore mais la route sera longue.
6e ronde
161e. C - Justin Côté
La raison principale qui pousse Justin Côté vers le bas du repêchage est parce qu'il mesure 5'6 163 lb.
Toutefois, le gabarit des jeunes joueurs n'est plus aussi important qu'à une certaine époque et il pourrait surprendre dans quelques années.
En 64 matchs, Côté a récolté 26 buts et 30 passes pour 56 points à seulement 17 ans dans la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville.
7e ronde
193e. G - Yegor Guskov
À 20 ans, Guskov présente des statistiques intéressantes et il s'agit d'une beau pari pour ajouter un autre élément en profondeur devant le filet.
Avec l'avenir incertaine de Carey Price, un Cayden Primeau qui a connu quelques difficultés dans la LNH et un Michael McNiven qui ne fait désormais plus parti des plans, il sera important d'amener du renfort chez les portiers du Canadien.
Guskov a participé au championnat mondial junior et il a conservé une moyenne de 3.05 en 2 rencontres.
215e. AD - Ethan Whitcomb
Comme tout dernier choix du repêchage 2022, Ethan Whitcomb est ma sélection.
Ce repêchage viendrait finalement ajouter plusieurs gros joueurs parmi les espoirs du Tricolore et à 6'4 201 lb, Whitcomb ajouterait du poids chez les ailiers.
Le natif de St. Catharines en Ontario a amassé 16 points en 44 matchs dans la USHL. L'an prochain, il fera le saut dans la NCAA avec l'Université du Nebraska.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.