HabsolumentFan
Pourquoi pas David?
 

Pourquoi pas David?

Pourquoi Marc Bergevin ne peut pas échanger David Desharnais.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Tomas Plekanec entamera la dernière année de son contrat dès le camp d'entraînement. Marc Bergevin se retrouve avec plus d'une option dans le cas Plekanec. Cette situation force les dirigeants du Ch à se poser une question fondamentale: doit-on garder Tomas Plekanec à Montréal? Suite à un article sur les possibles réponses à cette question, plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt à voir Marc Bergevin échanger David Desharnais. Malheureusement pour ces gens, David Desharnais devrait rester à Montréal jusqu'à la fin de son contrat.

Voilà pourquoi David Desharnais ne sera probablement pas échangé par Marc Bergevin:

  1. Son contrat: Desharnais est présentement payé $3.5M par saison jusqu'en 2017-2018, où il deviendra agent libre. C'est bien peu payé pour un jouer de centre de premier trio, me direz-vous. Simplement parce que David Desharnais n'est pas un joueur de centre de premier plan dans la LNH. Mais par un élément inexplicable nommé chimie, lui et Max Pacioretty sont inséparables sur la patinoire, sécurisant donc le titre de centre #1 au jouer de petite taille. Donc, David Desharnais est une aubaine pour le Tricolore, mais serait un fardeau pour une autre équipe, parce qu'il serait probablement, au mieux, un faible centre numéro deux ailleurs dans la ligue. Avec des données défensives atroces, selon les statistiques avancées, Desharnais ne pourrait pivoter un troisième ou un quatrième trio dans ligue. Ainsi devenant un joueur trop payé qui ferait mal son boulot.
  2. Sa valeur: Comme mentionné plus haut, David Desharnais s'avère un centre numéro un grâce à sa chimie avec Max Pacioretty. Or, sa valeur sur le marché des transactions est moindre que celle de Tomas Plekanec, qui représente un joueur de centre aguerri dans toutes les facettes du jeu: mises en jeu, zone offensive, zone défensive, avantage numérique et désavantage numérique. Desharnais est un joueur unidimensionnel, réduisant sa valeur considérablement, puisque sa production offensive est directement reliée à celle de Pacio.
  3. Sa production: Pour un centre numéro un, avec un ailier de la trempe de Pacioretty, une récolte de 100 points en 162 rencontres peut sembler très faible. Il est vrai que Desharnais a été victime des changements de Michel Therrien au cours des deux dernières saisons, mais c'est bien peu comparer à certains centres numéro un qui jouent avec des ailiers moins talentueux que Pacioretty. De plus, sa production durant les séries est encore plus décevante.

Malgré tout, David Desharnais reste un excellent joueur de hockey, tout comme Tomas Plekanec. Malheureusement pour les fans du Ch, Plekanec à beaucoup plus de valeur auprès des autres directeurs généraux de la ligue comparé à David Desharnais. De plus, avec l'arrivé de Jacob De Larose lors de la saison dernière, nous laisse présager que Tomas Plekanec devra céder le flambeau de centre ''couteau suisse'' au jeune Suédois. De plus, David Desharnais amène un élément francophone qui reste non négligeable et qui augmente sa valeur auprès de l'organisation du Canadien de Montréal.

Image courtoisie Keystone Press

JW