Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Possible revirement de situation dans le dossier Sean Monahan?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Nous ne sommes qu'à six semaines de la date limite des transactions et nous savons depuis déjà longtemps que le Canadien sera vendeur.

Parmi les joueurs de l'équipe qui seront sur le marché, on compte entre autres le défenseur Joel Edmundson ainsi que les attaquants Jonathan Drouin, Evgenii Dadonov, Mike Hoffman, Josh Anderson et Sean Monahan.

Mais pour pouvoir être échangé d'ici la limite, Monahan devra revenir au jeu et retrouver l'ère d'aller qu'il avait avant de se fracturer un pied il y a quelques semaines déjà.

Lui qui continue de progresser mais n'est pas encore prêt à revenir au jeu n'aura que très peu de temps pour convaincre les DG's adverses qu'il vaut vraiment le choix de première ronde que le Canadien espère obtenir pour ses services.

Est-ce que l'on pourrait possiblement assister à un revirement de situation complet dans ce dossier? Le journaliste Marc-Antoine Godin de The Athletic croit que oui.

"Maintenant, imaginons un scénario où les prochaines semaines n’offriraient pas au centre de 28 ans la rampe de lancement recherchée, et que le CH devait se contenter d’offres insatisfaisantes. Autant le joueur que l’organisation pourraient décider de renouveler leurs vœux pour un an, et travailler conjointement à ce que le Canadien obtienne l’an prochain un meilleur retour pour ses services et que Monahan soit en meilleure position pour aller chercher le gros contrat qu’il pourrait convoiter.

L’option d’échanger Monahan d’ici le 3 mars demeure préférable. Il y aura assurément des formations à la recherche de renfort au centre d’ici là. On pense autre autres à l’Avalanche du Colorado, aux Penguins de Pittsburgh et peut-être même aux Stars de Dallas. Mais la possibilité qu’il reste à Montréal, ou alors qu’il reprenne contact avec le Canadien cet été, est tout à fait réelle."

- Marc-Antoine Godin

Ce qu'il avance tient la route.

Advenant le cas où Monahan prenait du temps avant de retrouver sa production à son retour au jeu et que les offres sur la table ne satisfaisaient pas le DG Kent Hughes, il pourrait très bien préférer le garder à Montréal pour le reste de la saison et lui offrir un contrat d'un an pour lui permettre d'augmenter sa valeur la saison prochaine, autant pour le Canadien sur le marché des transactions que pour lui-même sur le marché des agents libres l'été subséquent.

Une situation gagnant-gagnant.

Parce qu'il ne faut pas oublier que si la valeur de Monahan n'est pas assez haute sur le marché à la date limite pour justifier d'une équipe adverse de payer le prix, il se retrouvera dans une situation similaire cet été lorsqu'il tentera de profiter de son autonomie complète pour décrocher un contrat à long terme.

Lui qui sait qu'il est dans une bonne situation pour produire à Montréal, il aurait tout intérêt d'en profiter en espérant disputer une saison complète sans blessure. De plus, il ne serait pas mauvais du tout pour Hughes de garder un bon vétéran une saison de plus dans la chambre pour aider les jeunes joueurs de l'équipe à se développer convenablement.

Bref, cette situation sera à surveiller de près au cours des prochaines semaines.

  • Âgé de 28 ans, Sean Monahan compile une fiche de 6 buts et 11 passes pour un total de 17 points en 25 matchs jusqu'à présent cette saison.
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!