Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Plusieurs anciens joueurs du Canadien présents aux Jeux Olympiques!

Est-ce que ça ravivera votre intérêt pour le tournoi de hockey?

HabsolumentFan

Les Jeux Olympiques d’hiver 2018 commenceront dans seulement quelques jours, et le tournoi de hockey masculin sera passablement différent de ce à quoi on était habitué depuis plusieurs années. Comme vous les savez sans doute, les joueurs évoluant présentement dans la LNH, ou ayant un contrat à deux volets Ligue Américaine/Ligue Nationale ne participeront pas à cette édition des JO. Ce sera la première fois depuis 1994 à Lillehammer, en Norvège, qu’aucun joueur de la Ligue Nationale n’y sera présent.

En raison de ce boycott imposé par le commissaire Gary Bettman, on aura l’occasion de découvrir certains joueurs dont on ignorait l’existence, ou bien de redécouvrir certains autres qu’on avait oublié avec les années!

Voici donc une liste de certains anciens joueurs du Canadien qui participeront aux prochains Jeux Olympiques d’hiver!

Canada

Maxim Lapierre

Lapierre, maintenant âgé de 32 ans, avait été repêché 61e au total par le Canadien en 2003. Il a joué un grand total de 293 matchs avec le Canadien, marquant 40 buts et ajoutant 40 mentions d’assistance pour un total de 80 points. Sa carrière à Montréal a pris fin à la toute fin de l’année 2010, quand il a été échangé aux Ducks d’Anaheim contre Brett Festerling et un choix de cinquième ronde en 2012. Lapierre a participé à la finale de la Coupe Stanley avec les Canucks de Vancouver en 2011, perdant en sept matchs contre les Bruins de Boston. En 614 parties jouées dans la LNH, Lapierre a récolté un total de 139 points, en plus d’ajouter 15 points en 80 matchs de séries éliminatoires. Il évolue depuis deux saisons avec Lugano, dans la Ligue Nationale Suisse.

Christian Thomas

Thomas a joué seulement 25 matchs avec le Canadien, marquant 1 but et ajoutant deux mentions d’assistance pour un total de trois points. Il avait été acquis des Rangers de New York en juillet 2013 en retour d’un espoir de longue date du Canadien, Danny Kristo. Il a passé la majorité de son temps avec l’organisation Montréalaise dans la Ligue Américaine. Il avait été échangé aux Coyotes de l’Arizona en décembre 2015 contre l’attaquant Lucas Lessio. Thomas évolue présentement avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, le club-école des Penguins de Pittsburgh dans la Ligue Américaine.

Rene Bourque

La carrière de Rene Bourque avec le Canadien a été marqué de quelques hauts, mais principalement de plusieurs moments creux. Celui qui avait été acquis des Flames de Calgary dans un échange qui avait envoyé Mike Cammalleri en Alberta pendant un match en 2012, Bourque a disputé un total de 141 matchs avec le Canadien, marquant 21 buts et ajoutant 18 mentions d’assistance. Bourque avait par la suite été échangé aux Ducks d’Anaheim en 2014 contre le défenseur format géant Bryan Allen. En 725 matchs joués dans la LNH, Bourque a inscrit un total de 316 points, en plus d’ajouter 15 points en 27 matchs de séries éliminatoires. Il évolue présentement en Suède.

Ben Scrivens

Oui, Ben Scrivens.

États-Unis

Brian Gionta

L’ancien capitaine du Canadien portera également le C de capitaine pour les États-Unis aux Jeux Olympiques. En 303 matchs disputés dans le chandail bleu-blanc-rouge, l’Américain de 39 ans a marqué 97 buts et ajouté 76 mentions d’assistance pour un total de 173 points. Le directeur général de l’équipe, Marc Bergevin, avait décidé de ne pas lui offrir de prolongation de contrat après la saison 2013-2014. Gionta s’était alors joint aux Sabres de Buffalo, avec qui il a joué ses trois dernières années dans la LNH. En 1 006 matchs joués, Gionta a récolté un total de 588 points, en plus d’ajouter 68 points en 112 matchs de séries éliminatoires.

James Wisniewski

Le défenseur de 33 ans a seulement disputé 43 matchs de saison régulière avec le Canadien, lui qui avait été acquis des Islanders de New York en 2010 contre un choix de deuxième ronde. Cette transaction avec été réalisée pour palier à la perte d’Andrei Markov, qui s’était blessé au genou. Wisniewski avait accumulé un impressionnant total de 30 points, en plus d’ajouter deux points en six matchs de séries éliminatoires. Le Canadien l’avait toutefois échangé aux Blue Jackets de Columbus l’été suivant contre un choix de cinquième ronde. En 552 matchs joués dans la LNH, Wisniewski a produit 274 points.

Suisse

Raphael Diaz

Le Suisse de 32 ans s’était joint à l’organisation du Canadien à titre d’agent libre en 2011. À sa première saison à Montréal, il avait enregistré des statistiques intéressantes, récoltant 16 points en 59 matchs. Les partisans du Canadien se souviendront toujours de lui comme étant celui qui a été échangé contre Dale Weise, qui est rapidement devenu un favori de la foule. Diaz est retourné en Suisse après une carrière de 201 matchs dans la LNH, où il y évolue depuis deux saisons.

République Tchèque

Jiri Sekac

Sekac s’est amené à Montréal après avoir signé un contrat à titre d’agent libre durant l’été 2014, et l’organisation l’avait vendu comme un des meilleurs joueurs à évoluer à l’extérieur de la LNH. Ses statistiques n’ont pas été reluisantes avec le Canadien, Sekac ayant amassé seulement 16 points en 50 parties. Il a été échangé la même année aux Ducks d’Anaheim en retour de Devante Smith-Pelly. Sekac aura amassé un total de 29 points en 108 matchs joués dans la LNH. Il est retourné jouer dans la KHL depuis deux ans.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!