
Si un joueur du CH devrait avoir un passe-droit, c'est lui!
Par Marco Normandin
À Montréal, les fans sont passionnés et bien rares sont ceux qui n'ont pas une opinion arrêtée sur comment relancer le Canadien ou quel est le problème de l'équipe.
Dès qu'un joueur ressort du lot, soit par son salaire ou sa personnalité, il se fait rapidement taper sur la tête à la première occasion par le fan moyen. Malheureusement pour PK Subban, il a non seulement une personnalité forte mais aussi le plus gros salaire de l'équipe, faisant de lui une cible facile.
Mettons quelque chose au clair tout de suite: Quoiqu'en pensent ses dénigreurs, Subban mérite chaque cenne de son salaire. Tu n'es pas d'accord? Tu es dans l'erreur.
Subban fait partie de l'élite de la LNH et est payé comme tel. Point final. La seule façon qu'il pourrait être payé moins cher c'est si Marc Bergevin s'était assuré ses services à long terme à son deuxième contrat. Il a plutôt essayé de le casser en le forçant à accepter un contrat de transition durant lequel il a remporté le Norris pour ensuite, avec raison, passer à la caisse maintenant qu'il avait le gros bout du bâton. Si tu n'aimes pas le contrat de Subban, c'est le DG que tu dois blâmer, pas le joueur.
Parlons-en du joueur. Dans une équipe avec une attaque anémique, Subban trône au sommet des marqueurs, récoltant des points et créant des chances de marquer soir après soir. En fait, le défenseur vedette était sur la glace pour 95 des 155 buts du Canadien cette saison, soit 61,3% des buts de l'équipe. Une statistique complètement ridicule. De plus il est un des rares gamers du Canadien capable de lever son jeu d'un cran quand ça compte vraiment. Plus l'enjeu est gros, meilleur il sera.
Les gérants d'estrade à cinq cennes vont vite critiquer PK pour ses revirements et ses erreurs, ne voyant pas les subtilités dans un match. Par contre ne seront pas assez conséquents pour réaliser qu'il passe 30 minutes par match sur la glace, soit la moitié de chaque rencontre, qu'il joue contre les meilleurs joueurs adverses et que s'il fait plusieurs revirements c'est justement parce qu'il a toujours la rondelle sur son bâton et tente de provoquer des choses. Ces gérants d'estrades ne seraient pas plus capables d'apprécier Erik Karlsson s'il jouait pour le CH. Bien qu'il trône au sommet des marqueurs des défenseurs de la ligue, Karlsson est une machine à revirement. Pourquoi? Parce qu'il prend des chances et créé des jeux que Tom Gilbert et Alexei Emelin ne pourraient même pas espérer faire dans leurs rêves les plus fous.
Certains poussent même le ridicule jusqu'à suggérer qu'il faut l'échanger. HA! HA! HA! En l'absence de Carey Price, Subban est le joueur le plus indispensable au Canadien et de loin. Aucun autre joueur de l'équipe n'est même proche d'avoir son impact sur un match de hockey. S'il n'était pas avec l'équipe en ce moment, le Canadien serait bon dernier de la ligue au classement et serait une véritable risée.
Bobby Orr, un des plus grands défenseurs de l'histoire du hockey, a dit ceci à propos de Karlsson:
''Il va se faire prendre. Je me suis fait prendre aussi. Les joueurs comprennent comment il joue et ils l'acceptent. Il est assez rapîde pour réparer ses propres erreurs parfois. La plupart des joueurs vont se faire dire de lancer la rondelle dans le fond de la zone par leur entraîneur. Pas lui, parce qu'il a un talent incroyable. Laissez-le jouer, c'est comme ça qu'il est à son meilleur. Va-t-il faire des erreurs? Oui. Va-t-il se faire prendre? Oui. Mais à la fin, il fera beaucoup plus de positif que de négatif.''
Cette déclaration s'applique également en tout point avec Subban.
Cessez de critiquer un joueur parce qu'il porte sa casquette à l'envers ou qu'il est souvent dans les médias. Nous ne somme plus en 1950. Arrêtez d'être aveuglé par votre haine gratuite et votre jalousie et appréciez plutôt le fait que vous avez l'un des défenseurs les plus talentueux de la ligue dans votre cour.
J'aimerais voir le Canadien échanger Subban contre un joueur d'attaque vedette pour faire plaisir à ses dénigreurs... Pour ensuite les voir se demander pourquoi soudainement Beaulieu n'est plus aussi efficace qu'avant, Pateryn fait plus d'erreurs que d'habitude et Markov a besoin d'un défibrillateur cardiaque entre les périodes.
PK Subban est un cheval de compétition et un athlète d'exception. Si à vos yeux c'est lui le plus gros problème de l'équipe, on ne regarde pas les mêmes matchs. [pub]


Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools.
Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.