Voyez les détails!
Qui ne se souvient pas du fameux match entre les Red Wings de Detroit et le Canadien de Montréal où Patrick Roy avait été laissé sur la patinoire pendant 9 buts dans une défaite de 11 à 1.
Se sentant humilié par le nouvel entraîneur-chef Mario Tremblay, Roy avait été directement voir le président de l'époque, Ronald Corey, pour lui annoncer qu'il s'agissait de son dernier match dans l'uniforme du CH.
Il n'avait pas menti. Peu de temps après, Roy, qui avait exigé une transaction, était échangé à l'Avalanche du Colorado en compagnie de Mike Keane. En retour, le Canadien recevait le jeune gardien Jocelyn Thibault ainsi que les attaquants Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.
Récemment invité au podcast Spittin' Chicklets, l'ancien attaquant du CH, Pierre Turgeon, est revenu sur cette fameuse époque.
Lui qui voyageait en voiture avec Roy à tous les jours pour se rendre à l'aréna, il a pu vivre toute cette situation d'extrêmement près. Affirmant qu'il pourrait écrire un livre sur cette transaction, il a accepté de donner des détails.
"Je pourrais écrire un livre sur cette histoire. Dès le départ, je savais que ça allait arriver."
- Pierre Turgeon
Selon lui, quand Mario Tremblay est arrivé comme nouvel entraîneur-chef du Canadien, il a vite tenté de se positionner en tant que mâle alpha et a décidé d'enlever du pouvoir au gardien vedette de l'équipe. Dès son premier meeting avec, Turgeon sentait que ça ne marcherait pas. Puis, il a décidé d'enlever à Roy le pouvoir de décider quels matchs il était devant le filet et lesquels c'est son adjoint qui obtenait le départ.
Ça n'a évidemment pas passé.
Un autre détail très intéressant de l'histoire que Turgeon rapporte est le fait que Roy et Tremblay étaient co-chambreurs à l'époque où l'un était recrue et l'autre en fin de carrière. Il y avait donc déjà une historique entre les deux, ce qui peut expliquer pourquoi Tremblay a voulu rapidement casser son gardien vedette et lui montrer qui était le patron.
Voyez au bas le fascinant extrait vidéo à propos de cette transaction historique.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.