HabsolumentFan
Pierre McGuire met le doigt sur un besoin essentiel à ajouter à la formation du CH
 

Pierre McGuire met le doigt sur un besoin essentiel à ajouter à la formation du CH

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le Canadien est sans contredit sur la bonne voie pour redevenir une équipe menaçante dans la LNH. Sous la gouverne de Martin St-Louis, on sent une progression constante chez les jeunes joueurs, une culture d’effort bien établie et un engagement collectif qui fait plaisir à voir.

Les bases sont la, mais comme l’ont démontré les séries contre les Capitals de Washington, il reste encore du travail à faire pour que le CH devienne une formation redoutable dans tous les aspects du jeu.

L’un des points les plus criants à corriger demeure la robustesse. Contre Washington, les Canadiens se sont souvent fait malmener physiquement. Tom Wilson et ses coéquipiers n’ont pas hésité à imposer leur rythme en jouant dur, voire intimidant, et cette réalité des séries a mis en lumière un manque de répondant dans l’alignement montréalais. Des joueurs comme Josh Anderson et Arber Xhekaj ont tenté de montrer la voie, mais ils ne peuvent porter seuls le poids physique d’un match de séries.

Dans les années à venir, si le Canadien veut aspirer à de longs parcours en séries éliminatoires, il devra non seulement miser sur le développement de son talent offensif, mais aussi s’assurer d’avoir une ligne de joueurs capables de protéger ses vedettes, de répondre à l’adversité et d’imposer le respect. Le talent est essentiel, mais dans la réalité des séries de la LNH, la robustesse est souvent ce qui fait la différence entre une élimination hâtive et un printemps mémorable.

Pierre McGuire n'est pas passé par 4 chemins pour expliquer la situation sur les ondes du Sick Podcast avec Tony Marinaro

Il y aura un bilan de fin de saison entre la direction, les entraîneurs et les joueurs. Il y en a toujours un. Et vous allez voir que certains joueurs vont apprécier la façon dont l’équipe a été dirigée. D’autres, au contraire, vont remettre en question certaines décisions qui ont été prises. Ça arrive dans toutes les équipes.

Que vous gagniez la Coupe Stanley, que vous perdiez au premier tour ou que vous manquiez les séries, il y a toujours un bilan de fin d’année. On y discute de ce qui a bien fonctionné, de ce qui a moins bien fonctionné, et de ce qui doit être amélioré.

L’un des aspects qui devra s’améliorer — et je vais m’inspirer ici de Chris Nilan — c’est la protection des jeunes joueurs talentueux. Demidov est un très bon joueur, et il sera ciblé l’an prochain.

Lane Hutson l’a été cette année, surtout en deuxième moitié de saison, et ce sera encore pire l’année prochaine. Nick Suzuki a été une cible majeure lui aussi dans la deuxième moitié de la saison, et ce sera encore plus intense l’an prochain. Et Cole Caufield, il va continuer de se faire ramasser comme Ovechkin l'a fait en séries.

Si cette équipe n’a pas une force de dissuasion physique sérieuse l’an prochain, il va y avoir des joueurs en morceaux dans le vestiaire. Je vous le dis tout de suite.

- Pierre McGuire

Articles recommandés:

Source: X