HabsolumentFan

Pierre Karl Péladeau dévoile que la fin est peut-être proche pour TVA Sports

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Le paysage sportif québécois pourrait bientôt vivre un bouleversement majeur. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, a annoncé devant les actionnaires du Groupe TVA cette semaine que l’avenir de TVA Sports est plus incertain que jamais, évoquant ouvertement la possibilité que la chaîne cesse ses activités.

En effet, le journaliste Richard Dufour (La Presse) a reporté certains propos du président qui sont tout sauf rassurants.

Il ne faudrait pas s’étonner que TVA Sports cesse ses activités. Après avoir investi plus de 230 millions de dollars, comme nous le disons en latin : don’t throw good money after bad ! [Arrêtez les dégâts !].

Pierre Karl Péladeau

Depuis sa création en 2011, TVA Sports a toujours peiné à atteindre la rentabilité, malgré les nombreux investissements de Québecor dans les droits de diffusion sportifs, notamment ceux de la LNH. Or, selon Péladeau, la récente entente entre Rogers/Sportsnet et la LNH viendrait porter le coup de grâce.

Nous pouvons le dire dès maintenant : TVA Sports n’aura pas les moyens ni les modèles économiques pour payer les montants colossaux que la Ligue nationale de hockey demande pour les droits nationaux de diffusion des matchs de hockey.

Pierre Karl Péladeau

La disparition éventuelle de TVA Sports laisserait un vide énorme pour les amateurs de sport francophone, en plus de provoquer des pertes d’emplois et une réduction importante de la couverture sportive québécoise.

Les droits de diffusion des matchs de la LNH détenus par la chaîne sportive prennent fin au terme de la prochaine saison.

L’heure est grave, et l’avenir de TVA Sports n’a jamais semblé aussi fragile.