Voyez les détails !
Pierre Houde, figure emblématique du sport québécois, célèbre en 2025 un demi-siècle de carrière derrière le micro. À 68 ans, celui qu’on surnomme la voix du Canadien n’a pratiquement jamais manqué une soirée de travail.
Ce dévouement illustre sa passion et son endurance, lui qui a couvert plus de 3 500 matchs de hockey et 600 courses de Formule 1 pour RDS, sans compter ses expériences à la radio et aux Jeux olympiques.
Houde se dit béni d’avoir l’énergie nécessaire pour maintenir ce rythme atypique, souvent avec à peine quatre heures de sommeil. Ses voyages nocturnes entre Boston et Montréal, suivis de courses automobiles à l’autre bout du monde, sont devenus légendaires. Il aime d’ailleurs répéter qu’il “rattrapera le sommeil dans une autre vie”.
Au-delà du sport, Houde a marqué la culture québécoise. Des générations d’anglophones affirment avoir amélioré leur français grâce à ses descriptions passionnées, faisant de lui un véritable pont entre les communautés linguistiques. Son fameux “et le buuuuut!!” est désormais une partie intégrante de l’identité hockey au Québec.
L’année dernière, son travail a été couronné par une entrée au Temple de la renommée du hockey et le prestigieux prix Foster Hewitt. Reconnu autant pour sa rigueur que pour son humilité, il incarne l’équilibre rare entre talent et simplicité. Houde se voit davantage comme un artisan passionné que comme une légende, soulignant qu’il n’y a “pas de secret” à part le refus de la médiocrité et l’amour du métier.
Son parcours a pourtant commencé loin des patinoires : animateur d’émissions musicales, il songeait même à devenir comptable avant que sa première épouse ne l’encourage à suivre sa voie. De fil en aiguille, il a dirigé une station de radio, puis le Grand Prix du Canada, avant de devenir l’une des voix fondatrices de RDS en 1989.
Comme le rapporte Bill Brownstein dans un article récent, aujourd’hui, l’incertitude plane sur l’avenir des droits télévisés du Canadien après 2026, mais Houde se dit rassuré de continuer à commenter la Formule 1.
Quant au hockey, il garde espoir de pouvoir encore faire vibrer les amateurs, tout en rêvant d’assister au premier triomphe du CH depuis 1993. Après cinquante ans de carrière, Pierre Houde demeure animé par la même conviction et il n'est pas prêt de prendre sa retraite.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.