Pierre Dorion, Noah Dobson et le logo du CH

Pierre Dorion est excité pour Montréal

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Quand l’ancien DG des Sénateurs, Pierre Dorion, prend le micro pour commenter les manœuvres d’un autre dirigeant, on tend l’oreille. Et dans le cas du Canadien de Montréal, ses propos récents à BPM Sports ont de quoi faire sourire les partisans.

«Je trouve ça excitant pour les Canadiens», a lancé Dorion, visiblement impressionné par l’acquisition de Noah Dobson. Il n’a pas mâché ses mots: «C’est quelqu’un qui a un talent énorme. Le patin, les habiletés, tu sais. Il a la grandeur, la grosseur pour défendre.» Et il a raison. Un défenseur droitier de 70 points, ça ne court pas les rues. Surtout pas à Montréal.

Même si Zachary Bolduc n’a pas été mentionné dans l’extrait, son arrivée ajoute une couche intrigante à une transaction déjà bien ficelée.  Et c’est là que ça devient intéressant. Quand un ancien DG, qui a vu passer des centaines de joueurs et négocié des dizaines d’échanges, salue le travail de Kent Hughes, c’est tout sauf banal. Dorion n’est pas du genre à distribuer des fleurs gratuitement.

Mais il y a un bémol, et il le souligne lui-même: «C’est beaucoup plus difficile de jouer à Montréal que de jouer à New York.» Une réalité que Dobson devra apprivoiser rapidement. La pression, les médias, les attentes… tout est amplifié au Centre Bell.

Alors, que dire de la brigade défensive du CH? Si Mike Matheson, le défenseur le plus utilisé en 2024-2025, se retrouve sur la troisième paire selon plusieurs analystes — ou même échangé durant la saison morte — c’est que la profondeur vient de faire un bond de géant. On parle ici d’un revirement de situation spectaculaire. De passable à potentiellement dominante, la défensive du Tricolore pourrait devenir l’un de ses plus grands atouts dès 2025-2026.

Kent Hughes a frappé un grand coup. Et quand même Pierre Dorion l’admet, c’est que le coup a fait mal… aux autres DG.

Le plus impressionnant dans tout ça? Ce n’est peut-être même pas la fin du plan. Parce qu’à voir la vitesse à laquelle les choses bougent, on dirait bien que la reconstruction tire à sa fin… et que le CH s’apprête à entrer dans le vif du sujet. Un club jeune, rapide, talentueux… et bientôt, dangereux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.