Pierre Dorion et les Sens ont réalisé un véritable coup de génie!
Voyez les détails!
Hier, nous vous rapportions que l'attaquant vedette Auston Matthews et les Maple Leafs de Toronto s'étaient entendus sur les termes d'une prolongation de contrat de 4 ans d'une valeur totale de 53 millions de dollars, soit une moyenne de 13.25 millions par année.
Avec une moyenne de 13.25 millions de dollars par année pour 4 ans, il devance ainsi maintenant Nathan MacKinnon (12.6M$) de l'Avalanche du Colorado et Connor McDavid (12.5M$) des Oilers d'Edmonton.
Il ne devrait cependant pas rester le joueur le mieux payé de la ligue très longtemps puisque le plafond salarial augmentera considérablement au cours des prochaines saisons et les nouveaux contrats à venir aussi.
Mais lorsque l'on analyse ce contrat et que l'on compare, on peut vite voir que Pierre Dorion et les Senators d'Ottawa ont réalisé un véritable coup de génie en profitant du plafond salarial qui stagnait pour rapidement signer le meilleur jeune joueur de son équipe à long terme il y a un an.
À 21 ans, l'attaquant Tim Stutzle produit déjà à un rythme nettement supérieur que Matthews au même âge, lui qui a déjà atteint le cap des 90 points la saison dernière.
Si le contrat de 13.25 millions de dollars par année de Matthews prendra fin lorsqu'il atteindra la trentaine, c'est la même chose pour Stutzle sauf que lui amorcera cette saison un contrat de 8 ans qui le payera 8.35 millions de dollars par année jusqu'en 2030-31, soit littéralement 5 millions de moins par saison que le joueur des Leafs!
Avec le plafond salarial qui augmentera au cours des prochaines années, les Sens ont entre leurs mains un véritable vol alors que Stutzle vaudrait énormément plus cher s'il négociait son contrat aujourd'hui!
C'est ce genre de contrats qui aident à mieux comprendre pourquoi les DG's de la LNH tentent généralement de signer leurs jeunes joueurs étoiles à long terme même si à première vue le salaire semble élevé.