Les frères Xhekaj

Pierre Dorion affirme que les Sens ont failli voler Florian Xhekaj au Canadien

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


Samedi dernier, le Canadien affrontait les Maple Leafs de Toronto dans un match où les deux formations ennemies avaient cruellement besoin d'une victoire pour se relancer.

Avant la rencontre, la direction de l'équipe avait procédé au rappel du fougueux Florian Xhekaj, dans le but évident de réveiller l'équipe qui s'était fait brasser quelques jours plus tôt par les Capitals de Washington sans démontrer la fierté nécessaire pour répliquer et se faire respecter devant ses partisans.

La stratégie a porté fruit alors que toute l'équipe semblait déterminée à sortir fort et imposer son rythme. Dans une victoire décisive de 5 à 2, le jeune Xhekaj a récolté son premier point dans la LNH et a aussi jeté les gants en fin de match face à Dakota Mermis qu'il a ensanglanté au grand plaisir de la foule.

Mais tout ça est passé bien près de ne jamais arriver alors que le Canadien a joué de chance au repêchage de 2023.

De passage à l'émission Le Retour avec Martin Lemay, l'ancien DG des Sens, Pierre Dorion, affirme qu'il a fait des pieds et des mains lors de son année de repêchage pour le sélectionner à Ottawa, ne tenant pas compte du fait que son frère aîné évoluait à Montréal.

"J'ai dit: J'm'en fiche, on le repêche! Je lisais les rapports sur Florian Xhekaj et il n'était pas fort. Je disais que je m'en fiche. J'ai été le voir avec Hamilton un soir à Oshawa. Je me rappelle, en revenant j'ai dit à mon dépisteur chef: On le repêche, lui!

Son patin est bon, son élancée est bonne, il va s'améliorer. Faut juste qu'il renforce ses jambes. Il sait comment jouer au hockey."

- Pierre Dorion

Malheureusement pour les Sens, ils n'avaient pas de choix dans les trois premières rondes lors de l'encan 2023 et le plus tôt qu'ils pouvaient annoncer son nom était au quatrième rang.

Le Canadien, en quatrième ronde, possédait les choix 101 et 110 lors de cette ronde. Il aurait pu décider de sélectionner Xhekaj avec le 110e choix mais se c'est la décision que les recruteurs avaient pris, les Sens leur aurait assurément volé au 108e rang.

Imaginez à quel point la rivalité, déjà bien encrée entre le Canadien et les Sens, serait à un autre niveau si Florian Xhekaj évoluait aujourd'hui à Ottawa pendant qu'Arber Xhekaj joue à Montréal.

Quel coup de chance de la part du Canadien!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.