HabsolumentFan
Perdre pour Shane Wright en vaut-il vraiment la peine ?
NHL.com  

Perdre pour Shane Wright en vaut-il vraiment la peine ?

Plusieurs partisans souhaitent voir le Canadien terminer au fond du classement

Cimon Asselin

Tout d'abord, nous devons commencer pour vous préciser qu'il n'est pas question ici de remettre en doute le talent de Shane Wright. Il est destiné à avoir une belle carrière dans la LNH. Cependant, il est important de prendre quelques minutes pour s'adresser aux gens qui souhaitent constamment voir le Canadien perdre des matchs afin qu'il termine dernier au classement pour remporter la loterie. Avoir le plus grand pourcentage de chance ne signifie aucunement que l'équipe va mettre la main sur le premier choix. Nous avons décidé de vous sortir la liste des gagnants des dix derniers repêchages : 

Gagnants de la loterie depuis dix ans


2021 : dernier (Sabres) - Owen Power
2020 : 18e (Rangers) - Alexis Lefrenière
2019 : 29e (Devils) - Jack Hughes
2018 :  dernier (Sabres) - Rasmus Dahlin 
2017 : 27e (Devils) - Nico Hischier
2016 : dernier (Toronto) - Auston Matthews
2015 : 28e (Edmonton) - Connor McDavid
2014 : 29e (Floride) - Aaron Ekblad 
2013 : 29e (Colorado) - Nathan MacKinnon 
2012 : 29e (Edmonton) - Nail Yakupov
2011 : dernier (Edmonton) - Ryan Nugent-Hopkins

Dernière position = 4/10 donc seulement 40 %

Perdre pendant une saison complète peut laisser des traces à long terme dans le vestiaire d'une équipe. D'ailleurs, les Oilers d'Edmonton sont un bel exemple alors que l'équipe a eu énormément de difficulté à remonter au classement et ce, malgré plusieurs premiers choix et incluant un certain Connor McDavid. Si vous regardez le classement général de la LNH des dernières années, plusieurs clubs ne sont tout simplement plus capable de sortir du fond. 

Mais même si un club remporte la loterie en terminant dernier, est-ce que cela signifie que le joueur sélectionné en premier sera réellement le premier choix quelques années plus tard ? Allons voir les premières sélections des dix derniers repêchages en analysant les joueurs qui seraient sélectionnés en tête aujourd'hui. 

Et si on refait les repêchages ? 


2021 : 1er (Sabres) - Owen Power
2020 : 4e (Red Wings) - Lucas Raymond  
2019 : 1er (Devils) - Jack Hughes mais très discutable puisqu'un certain Trevor Zegras (9e) serait certainement un candidat pour être sélectionné en premier
2018 : 2e (Caroline) - Andrei Svechnikov  
2017 : 4e (Colorado) - Cale Makar 
2016 : 1er (Toronto) - Auston Matthews mais très discutable puisqu'un certain Adam Fox (66e) serait certainement un candidat pour être sélectionné en premier
2015 : 1er (Edmonton) - Connor McDavid 
2014 : 3e (Edmonton) - Leon Draisaitl 
2013 : 1er (Colorado) - Nathan MacKinnon 
2012 : 19e (Tampa Bay) - Andrei Vasilevskiy 
2011 : 58e (Tampa Bay) - Nikita Kucherov 

Nombre de premiers choix qui seraient toujours sélectionnés en premier aujourd'hui : 5/10 donc seulement 50%. De plus, Connor McDavid et Nathan MacKinnon sont les seuls qui demeurent clairement en première position. Owen Power est encore trop jeune pour être réellement jugé tandis que Trevor Zegras et Adam Fox pourraient certainement sortir en premier. 

Qu'en pensez-vous ? Regarder le Canadien perdre pour le reste de la saison en vaut-il vraiment le coup ? 


Source: NHL.com