Patrik Laine, George Laraque et Stéphane Gonzalez

«Pour moi, malheureusement, c’est terminé Patrik Laine!»
— Stéphane Gonzalez

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Patrik Laine ou le retour qui soulève plus de questions que de certitudes

Le retour des blessés apporte souvent une dose d’optimisme au sein d’une équipe. Dans le cas de Patrik Laine, il ouvre surtout la porte à une longue liste d’interrogations. L’attaquant finlandais avait parlé avant le début de la saison d’un retour en force, d’un regain de forme, d’une motivation retrouvée. On se demande encore aujourd’hui où tout cela s’est volatilisé… lui qui a amassé une maigre passe et maintenu un différentiel de –3 en 5 rencontres avec le CH cette saison.

Le Canadien est engagé dans une lutte féroce pour consolider sa place en séries et voit revenir un joueur qui, en pleine possession de ses moyens, peut renverser un match à lui seul… ou plomber tout l’édifice si l’effort ne suit pas.

Les propos tenus par les gars de BPM Sports résument parfaitement le dilemme Laine.

Stéphane Gonzalez n’a pas hésité à affirmer que pour lui: «C’est terminé Patrik Laine». Une déclaration choc, surtout lorsqu’on se rappelle que son talent pur n’a jamais été mis en doute. George Laraque a ensuite ajouté une couche de provocation bien sentie. Selon lui, en regardant Laine patiner, on constate qu’il pourrait tout simplement être le meilleur joueur du Canadien s’il le voulait. Le mot important demeure «voulait». Ce conditionnel colle au Finlandais depuis des années.

Gonzalez l’a répété: un ailier de 6’4’’ doté d’un tir appartenant à l’élite ne disparaît pas par hasard. L’idée qu’il puisse atteindre les 40 buts existait en début d’année non pas en raison d’un excès d’optimisme, mais parce qu’on sait qu’il possède ce niveau. Le problème vient du fait qu’il se traîne souvent les pieds, comme s’il lui manquait une raison de brûler la glace.

La question revient en boucle. Avait-il amorcé la saison en étant blessé, malgré les déclarations où il disait être dans l’une des meilleures formes de sa vie? Son retour tombe à un moment critique, alors que l’équipe a besoin d’un renfort crédible, dynamique et dangereux pour aller au bout de ses ambitions.

Un Laine en santé, motivé, bien utilisé, peut devenir un atout majeur. Son tir compte parmi les plus menaçants de la ligue et une présence sur la 2e unité d’avantage numérique donnerait à Martin St-Louis une arme dont il n’a jamais vraiment disposé. Dobson et Laine sur une même vague, c’est une tout autre histoire que la version actuelle où l’on tente de forcer les choses avec un Gallagher qui peine à imposer sa présence devant le filet.

Impossible de prédire dans quel état physique ou mental il reviendra, mais il reste qu’un Patrik Laine affamé change la donne d’une formation au complet. Laraque l’a bien résumé en riant: un Laine qui a faim, qu’est-ce que ça peut donner? On s’apprête à le découvrir… et ce sera peut-être sa dernière chance de le prouver. À lui de ne pas la rater… parce qu’il n’en aura sans doute pas une autre — à Montréal du moins.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.