Voyez les images!
Parfois, les médias et les partisans peuvent être cruels envers les joueurs de la LNH, particulièrement à Montréal, avec les joueurs du Canadien.
Il n'est pas rare de voir les partisans trouver un bouc-émissaire dans l'équipe et s'en prendre à lui sans arrêt.
De passage au podcast Sans Restriction, l'ancien défenseur du CH, Patrice Brisebois, a accepté de discuter de cette réalité qu'il connait malheureusement trop bien.
D'abord, il a fait allusion au défenseur Québecois Mike Matheson et comment il a été injustement traité par les partisans la saison dernière, lui qui devait jouer entre 25 et 30 importantes minutes par rencontre, soit un temps de glace beaucoup trop élevé pour le rôle qu'il aurait dû avoir, le forçant à commettre d'inévitables erreurs.
"Mike Matheson, c'est pas correct, il a pas été bien traité l'année passée. Matheson c'est tout un joueur de défense. Les gens disent qu'il fait des erreurs... Il joue 30 minutes par game!
Sais-tu quoi? C'était la même affaire avec moi. Je jouais entre 25 et 30 minutes. Si t'es plus souvent sur la patinoire, y'a des chances que tu vas faire plus d'erreurs, tu comprends?
Mais est-ce que le vouloir est tout le temps là? Oui.
On dirait qu'à Montréal, il faut tout le temps blâmer une personne. C'est une équipe. Peut-être que le gars a une mauvaise passe, ça peut arriver, mais ça veut pas dire qu'il veut pas. Les gens savent pas ce qu'il fait dans le gymnase, l'overtime qu'il fait à regarder des vidéos. Ça, y'a personne qui sait ça."
- Patrice Brisebois
Brisebois a ensuite donné à l'animateur Kevin Raphaël des exemples qu'il a lui même vécu durant son séjour avec le Canadien de Montréal, lui qui avait été pris à partie par certains journalistes puis les fans qui ont fini par le huer aux matchs du CH à domicile, jusqu'à le sortir de Montréal parce que la situation était devenue intenable.
"Moi je ne lisais jamais les journaux. Mais c'était impossible de bloquer tout ça parce que quand le monde t'aiment et qui carent pour toi, ils vont t'appeler. Ma mère qui m'appelait et qui pleurait et me demandait pourquoi un tel a écrit ça.
Ça a été tough, Kevin. Ça a été tough en tabarouette, j'te jure!
Ma famille, j'ai eu des menaces de mort, j'ai eu des briques dans mes fenêtres, des oeufs..."
- Patrice Brisebois
De quoi faire réfléchir sur les comportements et les commentaires gratuits sur les réseaux sociaux envers les joueurs professionnels qui parfois dépassent les bornes.
Malgré leurs gros salaire, ils demeurent des êtres humains et ne sont pas insensibles à la critique, surtout quand elle frôle l'harcèlement.
Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.